...

Un hiver pas comme les autres

Après deux saisons grandement perturbées par le covid et les innombrables contraintes sanitaires, tout le monde espérait un retour à la normale. Pourtant il n'en sera rien car cet hiver se déroulera sans la Russie, deuxième nation mondiale en terme de résultats.

L'absence de Bolshunov, Maltsev, Chervotkin, Nepryaeva, Stupak, Sorina, Stepanova, du jeune prodige Korostelev vont évidemment beaucoup pesé sportivement et on espère vivement trouver des athlètes capables de rivaliser avec les Norvégiens sur les épreuves masculines.

Ceci étant dit, il est temps de prendre connaissance des nombreuses nouveautés mises en places par la FIS, et non des moindres, à commencer par le nouveau barème des points.

Dès cette semaine une victoire en coupe du monde vaudra toujours 100 points mais ensuite c'est la révolution.

Le deuxième obtiendra 95 points au lieu de 80 les saisons passées, et le troisième 90 points au lieu de 60. On continue avec le 4e qui aura 85 points à la place de 50 et le 5e 80 points au lieu de 45 points.

La ou le fondeur classé 10e marquera 63 points au lieu de 26, le 20e 42 points au lieu de 11 et le 30e 22 points au lieu de 1. Désormais e les 50 premiers de chaque course marqueront des points contre trente auparavant.

Concernant le Tour de Ski le barème a été lui aussi revu avec le vainqueur qui recevra 300 points au lieu de 400 les années précédentes, les deuxième et troisième verront également leurs récompenses diminuer.

On notera également que les 10 meilleurs chronos des qualifications des épreuves "sprints" recevront des points coupe du monde (15 points pour le plus rapide).

"Avec ce système beaucoup plus compact, cela va tout changer. On a fait des simulations et elles confirment que nous aurons beaucoup plus de suspense pour la première place, pour les podiums

Nous voulons aussi donner des points à plus de monde afin d'encourager les plus jeunes et les nations moins fortes" indiquait Pierre Mignerey, ancien responsable du ski de fond à la FIS, ce printemps.

...

D'autres innovations sont mises en places, de moindre importance, et concernent par exemple les qualifications du Team Sprint.

Les demi-finales, peu intéressantes, seront remplacées. A la place on additionnera les deux chronos qui seront réalisés individuellement par les deux éléments de chaque équipe lors d'une séance de qualification.

Ce nouveau format sera utilisé dès cette saison sur les rares Team Sprint encore au calendrier, à Livigno en janvier, puis à Lahti fin mars. Reste à savoir si ce nouveau mode de qualification sera également utilisé aux mondiaux de Planica ?