...

Une belle idée

Depuis plusieurs années la Fédération Internationale de Ski a essayé beaucoup de choses pour séduire le grand public, les sponsors et les TV mais la greffe n'a pas vraiment pris.

Le calendrier fait la part belle aux sprints, aux 10km et 15km et oublie malheureusement les courses individuelles, plus longues, qui ont écrit l'histoire de ce sport.

Personne ne pourra dire le contraire, aujourd'hui il n'y a plus de courses destinés aux champions les plus endurants, aux championnes et champions qui se battent seuls contre le chrono.

Afin de retrouver ce qui fait l'essence et très souvent la beauté de ce sport, la FIS pourrait prochainement installé quatre courses longues distances par saison, ce qui ressemblerait à des Grand Chelems.

L'idée serait d'organiser trois 30km, départs individuels, dans des lieux à forte tradition nordique comme Lahti et Falun, plus un lieu dans les Alpes style Seefeld ou Davos. La quatrième course serait tout simplement le mythique 50km d'Oslo Holmenkollen.

Il serait également demander aux TV de faire des efforts et fournir de très belles images tout en permettant au public de suivre du mieux possible la dramaturgie de ces courses qui font la beauté du ski de fond.

Si tout cela se met en place, on est les premiers à le souhaiter, cela devrait ravir les amoureux de la discipline et de la tradition. 

Comme en tennis, ou en golf, les vainqueurs de ces quatre épreuves recevraient un prix en espèce plus important, à la manière de ce qui se fait sur les Grands Chelems en tennis ou en golf.