...

Une athlète fabuleuse

Le nom de Sophia Laukli ne vous dit peut-être rien du tout car ses exploits ne font pas, à tort, la Une des grands médias. Et pourtant l'Américaine mériterait bien un énorme coup de projecteur tant elle impressionne.

Son petit gabarit et son endurance ont commencé à faire merveille en coupe du monde de ski de fond. En janvier dernier elle réalisait son premier podium dans la discipline en terminant troisième de la montée de l'Alpe Cermis, derrière Delphine Claudel et Heidi Weng.

Une fois la saison terminée et les skis rangés au placard, Sophia Laukli passe à sa deuxième passion, le trail.

"Je pense que le fait d'avoir ce soutien commun entre mes deux sports peut me rendre encore plus performante." explique t'elle sur le site de son sponsor, Salomon.

"En tant qu'athlète multisports, j'essaie de trouver une voie où je peux m'engager pleinement dans le plus haut niveau de compétition dans chaque sport et faire en sorte que le trail et le ski travaillent ensemble pour m'aider à m'améliorer dans les deux.

C'est certainement un travail en cours, mais avoir un soutient comme Salomon derrière moi dans le trail et le ski, je pense que le succès dans les deux sera beaucoup plus réalisable."

...

...

Devenue une star du trail

Né d'un père Norvégien, ce qui explique aussi son amour et son talent pour le ski de fond, et d'une maman Américaine, Sophia Laukli possède déjà un sacré palmarès en trail.

Cet été, elle vient tout simplement de gagner le Marathon du Mont Blanc et aujourd'hui la fameuse course Sierre Zinal, deux compétitions comptant pour la Golden Trail World Series.

"Étant donné que la course à pied est si nouvelle pour moi, je n'ai pas réfléchi trop loin. Je suis encore en train d'apprendre sur ce sport, mais c'est quelque chose dans lequel je sais que je veux concourir pendant un certain temps et renforcer ma présence."

L'Américaine va sans doute prendre part à deux ou trois courses supplémentaires en trail, avant de se tourner vers le ski de fond, avec des ambitions toutes aussi élevées pour l'hiver 2024.

« J'ai vraiment hâte de m'engager toute l'année sur le circuit coupe du monde, du moins c'est l'objectif. Je suis vraiment motivé pour les courses nord-américaines prévues en février et j'espère y obtenir d'excellents résultats.

"A plus long terme, je veux m'améluore et devenir une fondeuse polyvalente à horizon 2026 mais probablement que le sprint ne sera jamais pour moi.

J'espère élargir mes compétences, surtout en pensant au Tour de Ski, où il est très intéressant de travailler en vue de réussir une grosse place au classement général. 

Egalement je viens de déménager, début juin, en Norvège pour rejoindre le team privé Aker-Daehlie, donc je suis convaincue que ce changement sera bénéfique pour moi." conclue cette incroyable athlète qui n'a probablement pas fini de nous épater.

...

unnamed (25).jpg