...

Des raisons assez obscures

Pour s'expliquer Johannes Klaebo a choisi le site de la NRK. Le triple vainqueur de la coupe du monde, le champion qui attire tous les sponsors s'est fendu de quelques explications, plutôt vagues.

On sent que le Norvégien ne dit pas tout ce qu'il a sur le coeur afin de ménager le fonctionnement du groupe national, mis à mal par son départ et le possible désintérêt que cela suscitera chez certains sponsors.

"Mon père a eu une semaine chargée, c'est lui qui s'est occupé des discussions. Moi j'ai pris les choses tranquillement et plus les jours passent, plus je suis confiant dans mon choix.

J'ai reçu beaucoup de messages de soutien et cela me conforte. Vous savez le modèle de l'équipe nationale doit être le meilleur sportivement et économiquement.

Mais dans mon cas, l'équipe aurait été le meilleur endroit financièrement parlant, mais pas sportivement, et c'est inquiétant." dit-il sans que l'on soit obligé de le croire sur parole car son sponsor privé Uno X a promis de monter son salaire.

"C'est une appréciation globale, tout simplement. Il y a plusieurs facteurs, y compris la façon dont mes coéquipiers sont traités. Le travail de la Fédération n'est pas optimal, les stages sont réduit et mon absence permettra de dégager plus de moyens pour les autres."

Derrière ces paroles se cache sans doute un conflit d'intérêt assez profond entre Klaebo et une Fédération Norvégienne mise sous une pression terrible suite au départ de sa star et au refus de Kristine Skistad d'intégrer le cadre national.

La vérité c'est que Johannes Klaebo, comme de plus en plus d'athlètes de la nouvelle génération, souhaite désormais travailler de manière individuelle en choisissant ses lieux d'entrainement, ses dates et son emploi du temps. 

"Pour être honnête et franc, ce qui se passe actuellement n'est pas bon." ajoute le représentant du sponsoring de Sparebank, plus gros soutien du fond Norvégien.