🎾 US Open 2026 · 8es de finale

Tsitsipas : « J'essaie d'adopter une philosophie de la Grèce antique »

Vainqueur de Jiri Lehecka en quatre sets malgré un début de match compliqué, le Grec continue de surprendre à New York, porté par une saison de galères physiques enfin derrière lui.

Un début compliqué — la dynamique fonctionne par vagues

« Je n'étais pas très satisfait de la manière dont le match a commencé et de me retrouver aussi rapidement distancé en début de partie. Mais j'ai dû l'accepter car un match peut toujours évoluer, changer et basculer. La dynamique a sa propre logique, elle fonctionne par vagues.

Il ne s'agissait pas tant de commencer à gagner, mais plutôt de rester dans la manche et de ne pas perdre mon service. Une fois que j'ai compris cela, c'est devenu une bataille pour savoir qui ferait le break en premier, et j'ai fait un travail exceptionnel dans le deuxième et dans le quatrième set. »

Moins d'attentes, plus de plaisir — la philosophie de la Grèce antique

« Aujourd'hui, j'ai l'impression que je n'ai pas grand-chose à craindre, parce que je me contente de jouer et de prendre du plaisir. J'essaie également d'adopter cette philosophie de la Grèce antique qui consiste à se préparer au pire des scénarios dans mon esprit avant d'entrer sur le champ de bataille.

J'ai déjà accepté le fait qu'il puisse y avoir de très mauvais scénarios et que tout ne sera pas toujours idéal. Aborder un match avec cet état d'esprit me permet de voir ce que je fais sur le court d'une manière légèrement différente. »

Une année entière perdue au dos — enfin délivré de la douleur

« J'ai pratiquement manqué toute l'année dernière à cause de mon dos. Je n'arrivais pas à accumuler de la dynamique en arrivant dans les tournois, et dès que je commençais à en avoir un peu, mon dos se mettait à me faire souffrir. Quand l'inquiétude est présente au quotidien, cela vous ronge, au point que vous n'appréciez même plus l'entraînement.

Cette saison n'est peut-être pas la meilleure que j'aie connue, mais au moins, je me réveille chaque matin heureux de ne plus ressentir de douleur. Je sais que je peux aller m'entraîner sans aucune incertitude sur la façon dont mon corps va réagir. »

Prendre ses responsabilités — « mieux vaut tard que jamais »

« Je ne sais pas si c'est le bon moment, mais en tout cas, cela se produit. C'est la seule chose que je peux vous dire. En Grèce, nous avons un dicton qui dit : mieux vaut tard que jamais. C'est vraiment ma ligne de conduite. »

📊 Voir le tableau et les résultats de l'US Open