...

Un titre inattendu

Après une quinzaine de mois d'apprentissage et des milliers de cartouches vidées sur le stand de tir d'Östersund, chez elle, Stina Nilsson a réussi son premier gros coup en remportant le sprint des championnats de Suède.

Rapide sur les skis-roues, et plus précise que d'habitude avec sa carabine, elle a profité d'une et deux erreurs des soeurs Elvira et Hanna Oeberg pour terminer à la première place et savourer son petit exploit.

"C'est une étape importante dans ma carrière, et je suis fière de mon résultat, cette médaille est très belle" déclarait-elle à Expressen.

Mais le lendemain, sur la course individuelle, Nilsson est retombée dans ses travers au tir avant de terminer le 15km, cette fois, très loin des soeurs Oeberg. Plus que jamais la Suédoise doit faire preuve d'humilité et de patience.

"Tout le monde doit garder en mémoire que le biathlon est nouveau pour moi. Il y a seulement douze mois, je ne savais même pas si j'étais assez douée pour continuer ce sport.

J'ai tout apprendre, repartir de zéro, tout comprendre et rattraper mon retard. Alors aujourd'hui je suis déjà devenue plus stable, plus régulière, mais le chemin est encore long. Je continue d'avoir des hauts et des bas.

On me parle des Jeux Olympiques mais je ne sais pas si je pourrais me qualifier." poursuit-elle.

Stina Nilsson, athlète très tranquille et posée, qui a déjà réussi une immense carrière en ski de fond, n'est plus du genre à se mettre trop de pression.

"Même si je ne vais pas à Pékin, je pense qu'il est raisonnable de regarder aussi les JO de 2026. Je ne suis pas en train de faire un investissement à court terme. Pour le moment je suis encore en phase d'apprentissage et je prends du plaisir et je prends mon temps."

Je ne me suis pas donné de limite dans le temps, je penserai à la retraite lorsque je serais fatiguée." conclu t'elle.

A noter que la Suédoise et ses coéquipières de l'équipe nationale se trouve actuellement en stage à Font Romeu, trois semaine dans les Pyrénées, en altitude, pour préparer les JO de Pékin...