"J’ai eu tellement peur !"

Therese Johaug, enceinte et ancienne star incontestée du ski de fond norvégien, se trouvait au centre commercial Storo à Oslo lundi dernier, au moment où un jeune homme de 19 ans a ouvert le feu.

Dans le dernier épisode de son podcast « Johaug et Gukild », publié jeudi, la multiple championne olympique revient sur cet épisode traumatisant.

Elle participait à un tournage publicitaire dans le Storo Storsenter quand l'incident a éclaté.

« J’ai garé la voiture et je suis entrée. Soudain, c’était le chaos total : des voitures de police partout, les gens extrêmement stressés », raconte-t-elle.

Assise dans la salle d'attente d'une boutique pour changer les semelles de ses chaussures, Johaug a vécu des moments d'angoisse intense.

« J’étais assise là, presque en larmes, et j’étais morte de peur. »

La clinique a été fermée, et tout le centre évacué. « C'était le chaos total. Au bout d'un moment, quelqu'un a eu la gentillesse de me raccompagner à la voiture, car j'étais terrifiée », confie-t-elle.

L'expérience l'a profondément marquée : « On se retrouve au lit, et on ne sait plus comment réagir. On repense à tout ça, à Utøya (77 morts en 2021). Ce sont les pires pensées qui nous traversent l’esprit. »

Le suspect, un homme de 19 ans, a été arrêté après avoir tiré un coup de feu au plafond. Personne n'a été blessé.