La Norvégienne Therese Johaug, sacrée championne du monde du 30 km samedi dernier, a remporté samedi la poursuite de Lahti (Finlande), comptant pour la Coupe du monde de ski de fond.

Johaug a devancé au terme de cette "mini-poursuite" (5 km classique + 5 kmlibre au lieu de 7.5 km et 7.5 km) la Polonaise Justyna Kowalczyk, 2e avec le même temps, et l'Italienne Arianna Follis, 3e à 23 sec 4/10.

Il s'agit de sa première victoire en Coupe du monde.

Marit Bjoergen a en revanche eu du mal à digérer son triomphe des Mondiaux d'Oslo où elle a remporté quatre titres planétaires: elle s'est classée 4e à 37 sec de sa compatriote.

Dans le peloton de tête à mi-parcours, la triple championne olympique 2010 a perdu du temps lors du changement de skis et n'a pas été en mesure de suivre le rythme imprimé par Johaug.

Il lui faudra attendre les finales de la Coupe du monde le week-end prochain en Suède pour égaler le record de victoires sur le circuit mondial de la Russe Elena Vaelbe, victorieuse à 45 reprises dans les années 1990.

On peut également penser que Bjoergen a largement atteint ses objectifs à Oslo et termine la saison en « roue libre » laissant sa coéquipière Johaug occupée les feux de la rampes. Une Johaug qui a réalisé un véritable exploit aujourd’hui en s’imposant au sprint, malgré son manque de puissance, elle a su compenser avec sa technique.

Kowalczyk se consolera en étant toujours solidement installée à la première place de la Coupe du monde qu'elle devrait remporter pour la deuxième fois de sa carrière.

Arianna Follis prend une belle 3e place à 21sec du duo de tête.L’Italienne réussit sa meilleure course distance de la saison.

Derrière Bjoergen on retrouve les fondeuses qui se sont illustrées cet hiver. On notera l’excellente 11e place de la sprinteuse Kikkan Randall et côté français, Laure Barthélémy confirme son éclosion au plus haut niveau avec sa 16e place vraiment encourageante pour la suite.

Anouk Faivre-Picon se classe 41e de cette poursuite.

L'étape de Lahti se termine dimanche par un sprint.

Le classement complet ICI

12.03.2011, Lahti, Finland (FIN): (l-r) Justyna Kowalczyk (POL), Fischer, Swix, Salomon, Therese Johaug (NOR), Fischer, Swix, Salomon and Arianna Follis (ITA), Fischer, Swix, Salomon - FIS world cup cross-country, pursuit women, Lahti (FIN). www.nordicfo

Photos : Nordic Focus


Classement général de la Coupe du monde (après 26 des 31 épreuves):

   1.
Justyna Kowalczyk (POL)        1739 points
   2. Marit Bjoergen (NOR)           1132
   3. Arianna Follis (ITA)           1085
   4. Marianna Longa (ITA)            978
   5. Therese Johaug (NOR)            967
   6. Petra Majdic (SLO)              894
   7. Charlotte Kalla (SWE)           889
   8. Kikkan Randall (USA)            569
   9. Aino Kaisa Saarinen (FIN)       566
  10. Krista Lahteenmaki (FIN)        555
  ...
  22. Laure Barthélémy (FRA)          267
  42.
Aurore Jean (FRA)               118
  60. Emilie Vina (FRA)                52
  64. Celia Bourgeois (FRA)            39