...

Un grand coup de chapeau

Thomas Joly, 24 ans, originaire de Pontarlier, a quitté le Team Nordic Experience pour aller vivre sa passion au pays du ski, la Norvège. Nouvelle recrue du Team Naeringsbanken Stora Enso, il n'a pas tardé à satisfaire son nouvel employeur.

Spécialisé et centré sur les longues distances, le circuit Ski Classics et la double poussée, le Jurassien a réussi l'exploiit de se faire un nom en Scandinavie, ceci en seulement deux semaines.

Deuxième du Blink Classic début août, le puissant Joly a récidivé ce soir, devant les caméras de la chaine NRK, qui retransmettait la course  en direct, en prenant la seconde place du 54km de Hitra.

Resté dans le groupe des favoris tout au long de l'épreuve, il va surgir dans la dernière ligne droite et laisser une sacrée concurrence derrière lui. Seul le Norvégien Amund Riege parviendra à le devancer, pour un petit dixième de seconde.

Riege, Team Ramudden, gagne en 2h05'09, juste devant le Jurassien. Even Northug complète le podium à 0.7sec. 

25 fondeurs sont arrivés ensemble dans le dernier kilomètre avant de voir les plus rapides s'illustrer.

Parmi eux on note la 6e place du tout jeune Alvar Myhlback (Suède), la 11e de Johannes Hoesflot Klaebo, la 13e et 14e de Simen Hegstad Krueger et Richard Jouve.

Jeremy Royer, autre spécialiste du circuit Ski Classics, se classe 16e, Theo Schely 18e, Iivo Niskanen et Didrik Toenseth 24e et 25e.

...

Astrid Oyre Slind, toujours aussi impressionnante, a fait la course féminine en tête en compagnie de la gagnante de la coupe du monde Tiril Udnes Weng.

Infatigable, Slind partira seule en fin de course avant de passer la ligne d'arrivée en 2h20'34, avec 14sec de marge sur sa rivale.

L'Américaine Rosie Brennan, débutante en ski roues, prend le troisième rang à 1min24, juste devant Maja Dahlqvist et Anniken Gjerde Alnaes.

...

Les épreuves de la Toppidrettsveka continuent tout au long de cette semaine.

...

Les classements complets ICI