...

Ski de fond / Tour de Ski / Toblach 15km (poursuite, style classique)

 

...

Le Top 3 :

1/ Alexander Bolshunov (RUS) : 34'32 = 21e succès en carrière

2/ Ivan Yakimushkin (RUS) : à 56sec = 5e podium en carrière

3/ Evgeniy Belov (RUS) : à 56sec = 8e podium en carrière

 

...

Alexander Bolshunov fait le ménage

"Contrairement au dernier mass-start, j'avais décidé de ne pas attendre mes adversaires. J'avais de bonnes jambes même si ce n'était pas exceptionnel. Mais tout va bien, j'attend sereinement la suite."

Effectivement ses coéquipiers et le seul Maurice Manificat capable de troubler le jeu de l'armée rouge, n'ont jamais pu lutter avec le meilleur fondeur du monde. 

Alexander Bolshunov a tout simplement creusé l'écart au fil de ce 15km, devenu 13km pour des raisons techniques (tant mieux pour les autres) avant de s'offrir son 21e succès en carrière avec 1 minute d'avance.

Sauf fringale, chute ou maladie, le Russe devrait s'offrir dimanche un second Tour de Ski consécutif et entrer encore un peu plus dans la grande histoire de son sport.

...

Maurice Manificat 6e

Ce Tour de Ski qui devient de plus en plus rouge au fil des jours permet une nouvelle fois à la Russie de réaliser un quintuplé. Les Norvégiens absents, mis à part Maurice Manificat, que l'on remercie, il n'y a personne pour jouer le général avec eux.

Boostés par une concurrence interne énorme, les fondeurs d'Elena Vaelbe n'ont pas le choix. Pour rester en coupe du monde, la performance est obligatoire sinon on trouvera vite fait un remplaçant du même niveau, ou presque.

Derrière Bolshunov, c'est un autre fondeur de la nouvelle génération, Ivan Yakimushkin, déjà sur le podium, hier, qui vient chercher au sprint la 2e place juste devant Evgeniy Belov.

Chervotkin se classe 4e, Melnichenko 5e, Spistov 7e, Maltsev 8e, Semikov 9e, soit la bagatelle de huit fondeurs Russes parmi les neuf premiers. Pas très bon pour les audiences internationales du Tour !

Heureusement, nous Français, possédons avec Maurice Manificat, 6e à 1min, un champion toujours capable de terminer sur le podium du Tour, son grand objectif de la semaine.

...

Hugo Lapalus, qui a cédé pas mal de temps, et Clément Parisse, auteur d'une belle remontée passent la ligne aux 11e et 12e rangs avec 2min de retard,

Tous deux restent en lice pour une belle place au général du Tour.

Jean Marc Gaillard se classe 23e, Jules Lapierre 28e, Adrien Backscheider 29e, Valentin Chauvin 47e, Richard Jouve 57e.

...

Alexander Bolshunov possède avant les trois dernières étapes du Tour 2min06 sur Maltsev, 2min09 sur Manificat, 2min15 sur Spitsov et 2min30 sur Yakimushkin.

...

Les classements complets ICI