Un défi hors norme
Le TOR330 - Tor des Géants®, souvent considéré comme le trail d’endurance le plus difficile au monde, est une aventure hors norme qui combine une distance colossale de 330 km, un dénivelé positif de 24 000 mètres et une autonomie quasi totale pour les coureurs.
Pas d’étapes imposées : le vainqueur est celui qui franchit la ligne d’arrivée à Courmayeur, dans la Vallée d’Aoste en Italie, en gérant au mieux ses pauses, son repos et ses arrêts aux ravitaillements.
Avec un temps maximum de 150 heures, cette course est un défi autant physique que mental.
Un parcours spectaculaire
Le Tor des Géants emmène les coureurs à travers les sentiers de la Vallée d’Aoste, au pied du Mont-Blanc, du Cervin et du Mont-Rose. Le tracé traverse le Parc national du Grand Paradis et le Parc régional du Mont Avic.
Le départ sera donné à Courmayeur le dimanche 14 septembre, les coureurs devront boucler le parcours avant le samedi 20 septembre à 18h00. La cérémonie de remise des prix aura lieu le lendemain, le 21 septembre à 11h00, au Parco Bollino.
Les coureurs, en semi-autonomie, doivent faire preuve de stratégie pour gérer leur effort sur plusieurs jours, souvent dans des conditions météorologiques changeantes en haute montagne.
📍 Le suivi LIVE du Tor des Géants ICI
A SUIVRE
Le record du Tor des Géants est détenu par l’Italien Franco Collé en 66h43 — soit à peine 2 jours et 18 heures pour 330 km et 24 000 m D+