...

Un début d'étape pas si facile 

Cette année sur le tour, même les étapes plates destinées aux sprinteurs ne sont pas simples.

La preuve aujourd'hui ou les coureurs sont tout de même monter à plus de 1100m d'altitude, en empruntant plusieurs belles montées.

La pluie, venue rendre encore une fois visite aux coureurs, a elle aussi compliquée le travail, en rendant la chaussée glissante et parfois dangereuse.

...

Une bataille pour le maillot à pois 

Les fuyards du jour se nomment J.Cousin, A.Perez, O.Naesen et B.Cosnefroy. Cosnefroy et Pere, tous vont se disputer les points des classements grimpeurs.

Derrière les hommes de la Deceunink Quick Step contrôlent le peloton et maintiennent l'écart aux alentours des 2 minutes. 

Un peu plus loin A.Perez vient remporter les classements grimpeur et s'assurer le maillot à pois avant de chuter sévèrement. Bilan abandon, fracture de la clavicule et...maillot à pois pour Cosnefroy.

Ensuite on retrouve seul devant un Jérôme Cousin courageux qui va se lancer dans un effort solidaire au moment ou ses acolytes de l'échappée se relèvent.

Le coureur de la Total Direct Energie donne tout mais le peloton, évidemment, ne lui laissera aucune chance sur cette étape réservée aux sprinters. 

...

Ewan puissant et malin

A 15km du but, Cousin est repris par les formations intéressés par la gagne. On attend ensuite avec impatience le premier sprint de ce Tour, ils seront rares, et on va assister à un joli combat.

Caleb Ewan, en grande forme, trouve la trajectoire idéale avant de conclure en puissance. Il s'offre sa 4e victoire sur le Tour devant Sam Bennett et Giacomo Nizzolo.

L'Australien, face au vent, s'est tout simplement montré impérial, au contraire d'un Sagan pas inspiré.

...

Les classements complets ICI

...

Photo : Lotto Soudal

...