...

Ski de fond / Coupe du monde / Tour de Ski

 

...

Le Top 3 du général :

1/ Jessica Diggins (USA) = 9e succès en carrière

2/ Yulia Stupak (RUS) = 6e podium en carrière

3/ Ebba Andersson (SUE) = 21e podium en carrière

 

...

Le Top 3 de l'étape

1/ Ebba Andersson (SUE) : 36'45 = 1er succès en carrière

2/ Jessica Diggins (USA) : à 9sec = 32e podium en carrière

3/ Delphine Claudel (FRA) : à 32sec = 1er podium en carrière

 

...

Historique

Jessica Diggins nous pardonnera mais on va entamer ce résumé de la fameuse montée finale de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de Ski, par l'exploit historique de Delphine Claudel.

La Vosgienne, très affutée cette saison, avait bien préparé son coup. Elle savait qu'elle avait les qualités pour réussir une énorme montée et, beaucoup plus fort, elle a su le faire.

Ceci en gérant parfaitement son effort, en se plaçant dès les premiers pourcentages parmi les plus fortes avant de venir chercher la 3e place de l'étape, à 1km de l'arrivée, face à la Russe Yulia Stupak.

Aussi étonnante, qu'impressionnante sur cette montée, Claudel est tout simplement devenue la "Johaug" Tricolore en avalant les pourcentages avec une aisance incroyable.

Elle sera récompensée par son premier podium en carrière, le quatrième seulement pour une Française en coupe du monde de ski de fond, huit ans après Aurore Jean, quatorze et seize ans après Karine Philippot.

Ne boudons pas notre plaisir, on vient de vivre un moment historique pour le ski Tricolore. On espère que cet exploit donnera l'envie et la motivation à toutes les jeunes licenciées dans les clubs.

Et pour Delphine Claudel c'est évidemment une énorme récompense et un gros encouragement pour la suite de sa carrière.

...

Le triomphe de Diggins

La fondeuse Américaine, pas loin d'être dans la forme de sa vie sur ce Tour 2021, est venu conclure en beauté, au sommet de l'Alpe, dix jours de compétition.

Très forte, jamais inquiétée par la Russe Stupak pour la gagne, elle va elle aussi parfaitement mené sa barque. Certes Andersson est partie seule chercher la victoire d'étape, sous les encouragements de Frida Karlsson, postée en bord de piste, mais l'objectif de Diggins était autre.

Elle voulait décrocher le TOUR et devenir la première fondeuse Américaine à réussir tel exploit, tout en mettant fin à l'hégémonie Norvégienne. C'était l'année ou jamais pour en profiter.

Jessica Diggins, heureuse comme jamais, remporte le classement général avec 1min24 d'avance sur la jeune maman Yulia Stupak. La fondeuse Russe signant elle aussi la plus belle semaine de sa carrière.

Ebba Andersson, malgré un début de Tour manqué, n'a jamais renoncé. Avec son caractère de battante, elle est récompensé aujourd'hui avec son premier succès en carrière. Plus que mérité pour la Suédoise.

...

Diggins gagne ce Tour 2021 avec 1min24 de marge sur Stupak et 2min sur Andersson

Sorina se classe 4e à 2min58, suivie par Parmakoski, Brennan, Nepryaeva, Hennig, Stadlober, Razymova et Faehndrich.

Delphine Claudel prend la 16e place de ce classement final. Nul doute qu'elle pourra prétendre à mieux dès la prochaine édition.

...

Les classements complets ICI 

Les classements de la coupe du monde ICI