...

...

Du neuf voulu par la FIS

Après 13 éditions du Tour de Ski, les instances ont souhaité modifier plusieurs choses afin de redonner un nouveau souffle à cette belle épreuve.

Pour réussir ce challenge, les équipes réunies autour de Pierre Mignerey ont planché sur plusieurs solutions avant de se mettre d'accord pour introduire de nouveaux points de règlement pour cet hiver.

* Le Tour débute par un mass-start au lieu d'un sprint

* Le second sprint aura lieu seulement la veille de l'arrivée

* La liste de départ de la poursuite de Toblach, 4e étape, basée sur les temps de la 3e étape et non du général.

* Prise en compte du temps scratch de cette 4e étape pour le général

* Mise en place d'un mass-start au départ de l'ultime étape, la montée finale.

Toutes ces nouvelles données, mine de rien, nous donnent pour le moment un scénario plein de suspense et, malgré la domination des Russes et de Klaebo, une histoire toujours différente à écrire.

Si l'on voulait faire la fine bouche, on pourrait noter toutefois que les meilleurs sprinters sont quelque peu avantagés avec cette minute de bonus donnée aux vainqueurs et les nombreuses secondes offertes aux suivants.

Un gain de 45sec pour chaquz gagnant nous semblerait proportionnellement plus juste.

...

Encore 12 fondeurs pour le général

A trois étapes de la fin de ce Tour 2020, mass-start en classique, sprint en classique et montée finale en skating, rien n'est encore fait.

Alexander Bolshunov a pris le dossard jaune avec panache mais possède seulement 16sec d'avance sur Sergey Ustiugov et 26sec sur un Johannes Hoesflot Klaebo finalement tout près des Russes.

Derrière, le classement reste serré et offre de sacrées perspectives à plusieurs outsiders.

Paal Golberg, excellent en sprint, suit au 4e rang à seulement 1min. 

Iivo Niskanen occupe le 5e rang à 1min10, Martin Loewstrom Nyenget, le néophyte, et Hans Christer Holund, deux autres Norvégiens suivent à 1min15.

Artem Maltsev et Sjuer Roethe accusent 1min20 de retard sur Bolshunov, Calle Halfvarsson, Simen Hegstad Krueger et Dario Cologna, 12e du général, 1min40.

Bien malin qui pourrait donner ce soir le classement final de ce Tour de Ski qui nous réserve probablement une tonne de scénarios.

On ne va surtout pas s'en plaindre...

...

Le classement général du Tour ICI

...

Photo : Nordic Focus

...