...

Sensationnelle Nepryaeva

Arrivée assez discrètement sur ce Tour 2022, laissant le rôle de grande favorite à Jessie Diggins et Frida Karlsson, la fondeuse Russe de 26 ans est montée en puissance au fil des étapes.

Très complète, superbe technicienne, Natalia Nepryaeva est capable de réaliser des podiums sur tous les formats et elle ne s'est pas privée avec un succès en sprint, un succès sur le 10km classique et une montée finale de très haut niveau.

La Russe, qui se savait en très grande forme, ne s'est jamais affolée. Elle laisse justement partir Heidi Weng et Ebba Andersson, les deux meilleures spécialistes, et préfère monter à son rythme.

Son avance, supérieur à la minute, lui permet de gêrer son effort sans trop de soucis, lui permet de passer sans soucis les trois murs approchant les 30%. A 1km du sommet, elle a le Tour dans sa poche.

Quelques minutes plus tard, elle entre dans la l'histoire de son sport en devenant la première Russe victorieuse de cette épreuve. Un succès qui va ravir les millions de Russes qui pratiquent le ski de fond.

...

Heidi Weng de retour

Pour la victoire d'étape on retrouvait donc Ebba Andersson et Heidi Weng. Boostée par la possibilité de terminer sur le podium de ce Tour, qu'elle a déjà remporté, la Norvégienne est passée à l'attaque à 800m du but.

Très fort, très impressionnante, elle lâche sa rivale Suédoise et vient s'offrir un 13e succès en carrière et ses 103e et 104e podiums en coupe du monde. Oui ça parle un peu !

Deux podiums supplémentaires également pour l'espoir Ebba Andersson, magnifique 2e du Tour et toute aussi magnifique 2e de l'étape.

...

Claudel040122fm2826.JPG

...

Delphine Claudel énorme

L'an passé, la fondeuse Vosgienne était venue s'offrir son premier podium en carrière sur cette terrible montée. Vraie spécialiste du genre, avec son petit gabarit, elle va rééditer son exploit.

Partie prudemment, Claudel perd d'entrée pas mal de temps sur Weng, Andersson et Nepryaeva. On pense même que le podium s'est envolé avant qu'elle ne réussisse un dernier tiers de montée affolant.

Elle va mettre le turbo à deux kilomètres du sommet et venir gagner plusieurs places. Elle se rapproche ensuite de Nepryaeva et vient l'avaler à 800m de la ligne, avant de franchir l'arrivée, épuisée et ravie.

La numéro 1 Tricolore termine à 28sec de Weng et marque une nouvelle fois les esprits. Son podium lui permet de remonter à la 11e place du Tour.

...

Jessie Diggins, qui a cédé près de deux minutes aujourd'hui, est la grande perdante de cette montée finale. Pendant ce temps ces jeunes coéquipières Laukli et McCabe, toutes deux U23, surprennent en terminant 5e et 7e.

On note encore la jolie 20e place de Flora Dolci, deuxième Tricolore, et la 23e de Coralie Bentz. 

...

Nepryaeva, qui avait déjà terminé deux fois deuxième sur le Tour, s'impose cette année avec 46sec sur Ebba Andersson et 1min07 sur Heidi Weng.

Suivent Parmakoski, Niskanen, Sorina, Stadlober, Diggins, Hennig, T-U Weng et Claudel.

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement final du Tour ICI

Les classements de la coupe du monde ICI