La Transju’ 2026, en route pour une nouvelle édition

Plus grand événement de ski de fond en France, La Transjurassienne se disputera samedi 7 et dimanche 8 février 2026, dans le massif du Jura.

Des chutes de neige sont annoncées pour cette fin de semaine et la fin du mois, permettant de renforcer le manteau neigeux existant.

L’organisation et les services des pistes travaillent quotidiennement afin d’offrir le meilleur parcours possible aux concurrents.

« Pour moi La Transju’, c'est être amoureux de ski et de montagne. La Transjurassienne représente l'emblème des compétitions d'hiver sur le territoire jurassien. Je suis né Jurassien et je suis toujours habitant dans le Jura. Ce territoire, c'est mon lieu d'habitation, de plaisir et de partage avec la nature. »

Cette vision du partage, Quentin Fillon-Maillet la porte avec sincérité. Double champion olympique et fort de 119 podiums en Coupe du monde en biathlon, il est le parrain de La Transju’ 2026.

« La Transju’, c'est quelque chose qui fait partie de ma culture. Mes parents l’ont courue, mes grands-parents aussi. Beaucoup d'amis ont pris des dossards. J'espère vraiment avoir la chance de courir cette compétition après ma carrière. »

Deux parcours à l’étude

Cette année, près de 3 500 participants prendront le départ des différentes épreuves. Les organisateurs travaillent sur deux scénarios :

  • le parcours originel entre Lamoura et Mouthe, si l’enneigement est suffisant ;
  • un parcours de sécurité entre Lamoura et Les Rousses.

Une première option sera arrêtée dix jours avant les épreuves et confirmée officiellement lors de la conférence de presse du lundi 2 février.

Un programme dense en classique et en skating

Dès le samedi, place aux épreuves en style classique. Le dimanche sera consacré au skating, avec le traditionnel départ en masse de La Transjurassienne.

Le challenge Ultra’Trans récompensera les meilleurs skieurs sur le combiné de La Classic 50 km et de La Transjurassienne.

📅 Samedi 7 février

🕘 9h00 : La Classic 50 km

🕐 13h00 : La Classic 25 km

🕜 13h30 : La Rando Classic 25 km

🕑 14h00 : La Rando Raquettes 5 km (Les Rousses)

📅 Dimanche 8 février

🕣 8h30 : La Transjurassienne (départ à Lamoura)

🕥 10h30 : La Skating 50 km

🕐 13h00 : La Skating 25 km

🕜 13h30 : La Rando Skating 25 km

Qui pour succéder à Victor Lovera et Juliette Ducordeau ?

Inscrites au calendrier du prestigieux circuit Worldloppet qui rassemble les plus grandes courses de ski de fond dans le monde, les épreuves de La Transjurassienne attirent les meilleurs, comme par exemple Clément Parisse et Rémi Bourdin qui seront sur la ligne de départ.

Cette année, les organisateurs accueillent l’équipe TNE partenaire officiel team ski Transju, qui représentera La Transju’ sur les épreuves longues distances nationales (marathon ski tour) et internationales de la Worldloppet et du circuit ski classic.

Il sera présent le week-end des 7 et 8 février aux Rousses avec de nombreux athlètes pour prendre le départ des épreuves de La Transju’.

Composé d'un peu plus de 20 athlètes, skieurs de haut niveau, il sera représentée sur la ligne de départ par : Léonie Harivel, Amélie Suiffet, Suzette Christin, Nathan Jouannon, Antoine Millet, Boris Berglez, Antonin Schoeffel sur le Classique.

Alice Bourdin, Claire Moyse, Océane Bepoix, Mattis Basille, Nicolas Berthet, Benoit Chauvet, Antonin Schoeffel pour l’Ultratrans.

Mais aussi des athlètes du circuit fond Spécial avec Luc Primet et Lennie Vincent. De sérieux candidats à la victoire !

Salon International du Nordique aux Rousses

Le Salon International du Nordique s’installera aux Rousses, en extérieur sur la place de l’Omnibus. Ouvert dès le vendredi 6 février, il accueillera le retrait des dossards, les stands partenaires, les acteurs locaux et la boutique officielle.

Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor