...

Toutes les options sont sur la table

Il n'y aura pas encore de changement cet hiver mais dès la saison suivante la FIS entend mener une révolution pour installer le ski alpin, le ski de fond, le snowboard et les autres disciplines à un niveau supérieur.

Des comités "futures" ont été mis en place dernièrement afin de débattre de l'avenir de chaque discipline en proposant toutes sortes d'idées, plus ou moins novatrices, voire révolutionnaires.

Tout d'abord, sachez que la première volonté de la FIS est de devenir propriétaire des droits afin de les centraliser à la manière ce que fait l'UEFA pour la Champions League. Mais, problème, l'agence Infront en possède déjà une grande partie pour les années à venir.

Des discussions vont prochainement se mettre en place entre les deux parties afin d'aboutir à un accord.

Pour le côté sportif, et notamment concernant le ski alpin, plusieurs idées ont déjà fuité : supprimer le super-G, raccourcir les start list, créer deux niveaux de compétitions en descente.

On apprend également ce matin, via Peter Schröcksnadel (photo), ancien président la Fédé Autrichienne, toujours membre du conseil FIS, que "toutes les options sont sur le table"

* Organiser des épreuves techniques en nocturne le lundi ou mardi soir

* Réserver une bonne partie des week-end aux épreuves de vitesse

* Créer des évènements en salle et pourquoi pas un championnat du monde d'été ?

* Augmenter les prize money de toutes les disciplines, snowboard compris, en centralisant les droits

* Simplifier les programmes

Bref on le voit, tout le monde amène ses idées et il faudra attendre ce printemps pour en savoir plus. Mais une chose est certaine, nous sommes à l'aube d'une révolution dans le monde du ski.

"Il y a un besoin urgent de renouvellement" conclu Peter Schröcksnadel.