...

Une belle fête pour le ski de fond

Après une absence en 2021 et une édition adaptée 2022, en raison du manque de neige, la Traversée du Queyras, 41e du nom, a fait un retour réussi sur son tracé historique. traversant les hameaux et villages du Queyras.

Plus de 500 coureurs ont pris le départ, sous le soleil, de cette belle course qui traverse les hameaux et les villages du Queyras.

Devant une foule massée tout au long du parcours et acquise à sa cause, Mathieu Goalabre a réalisé une course quasi parfaite et s’impose à domicile, ce dimanche, en 1h48.

Après s’être classé 7e des championnats de France longue distance et 3e sur le sprint du National Tour le week-end précédent, puis avoir participé au 10km des Rousses en coupe du monde, le fondeur du Queyras s'est imposé à domicile.

Il termine l’épreuve en 1h48'43 devant les athlètes du team Vercors Dorian Girard Carrabin (1h49'13) et Tom Levet (1h52'19).

Pour Matthieu Goalabré, ce succès a une saveur particulière :

« J’avais très envie de courir aujourd’hui, c’est pour ça que je suis rentré hier soir des Rousses  pour pouvoir prendre le départ car c’est une course que je regarde depuis que je suis tout petit… je regardais mon frère et tous les grands du club la faire… c’est la course de l’enfance !

C’est la première fois que je fais le parcours intégral de la traversée du Queyras. Je suis très content de pouvoir faire ce tracé inédit avec certains passages qui ne sont jamais damés d’habitude.

J’avais vraiment envie de gagner, il y avait de redoutable adversaires mais il n'était pas question de les laisser faire ! »

...

...

Chez les dames Emilie Bulle, Team Vercors, monte sur la première marche du podium (2h05'53) devant sa coéquipière Thaïs Barthélémy (2h15'44), Marjorie Pons complète le podium avec un temps de 2h33'25.

Le skieur de Gap-Bayard, Victor Dieuzy, s’est imposé sur le 21 km de la Traversée du Queyras en 1h01'03, il devance Arnaud Striby et Joseph Garin complète le podium.

Julie Van Wymeersch des Orres-Embrun gagne chez les dames en 1h20'02, elle est suivie par Nima Meyer et Eliette Baillet.