En voilà une qui a semble t'il bien préparé sa saison ! Avec ses trois victoires en trois courses, la triple gagnante du général de la coupe du monde a fait le plein de confiance.

La Polonaise sera de nouveau la principale adversaire de Marit Bjoergen pour le globe de cristal. On voit mal quelle fondeuse pourrait venir se mêler à la lutte sur l'ensemble d'une saison. En attendant les retrouvailles avec une rivale qu'elle n'apprécie guère, Kowalczyk a fini "le travail" à Muonio avec ce nouveau succès acquis ce matin sur un 5km classique.

Et dans sa technique préférée, Justyna ne fait pas de détail en reléguant l'excellente Saarinen à 19sec et la révélation Finlandaise Laura Ahervo à 31.8sec, des écarts énormes sur une si courte distance. D'ailleurs après l'arrivée Saarinen et son entraineur Magnar Dalen se montraient très élogieux envers la Polonaise.

Roponen vient prendre la 4e place à 33.5sec devant la Kazakh Kolomina et une autre Finlandaise Anne Kyllönen.

Ce beau week-end d'ouverture de Muonio s'est achevé avec le 10km classique masculin et une victoire pour le Finlandais Sami Jauhojaervi (photos ci-dessous).

En spécialiste il réussit un chrono de 22'00 suffisant pour devancer de trois petites secondes le Kazakh Alexei Poltaranin. Le podium est complété par Anssi Pentsinen, un nom à retenir, à 10.4sec du vainqueur. 

Le Kazakhstan place encore Velichko et Volotka aux 4e et 5e places devant le vainqueur de la course en skating, disputée samedi, le Norvégien Snorri Einarsson. Similä et Shiriaev suivent à une vingtaine de secondes.

Photos : www.hevoskuuri.fi