...

Une belle course de côte

La saison d'hiver se rapproche et la Norvège commence à s'agiter avec un nombre croissant de course en ski-roues organisées dans le pays. C'était notamment le cas ce soir avec la Ragde Charge Tryvann Opp.

Une course de côte, en classique, organisée par les frères Aukland et le sponsor qui les accompagne sur le circuit Ski Classics. Au programme un parcours de 10km avec un dénivelé positif de 450m.

Hans Christer Holund, représentant de l'équipe A, faisait figure de favori pour cet exercice qui lui convient parfaitement, mais il a du s'incliner face au talent de Thomas Helland Larsen.

Le représentant du Team Norconsult s'est imposé en 32'43 avec 15sec d'avance sur Holund et 21sec sur Gaute Kvaale, Team Elon Vest, l'homme qui avait remporté début août la difficile montée du Lysebotn.

Mikael Gunnulfsen se classe 4e à quelques secondes de Kvaale.

...

Quelques minutes plus tard, toujours en direct sur la chaine nationale NRK, les dames s'élancent à leur tour avec Therese Johaug et Marit Bjoergen en tête d'affiche.

En double poussée du début à la fin de cette montée, technique qu'elle maitrise également fort bien, la meilleure fondeuse du monde a bien entendu fait de grosses différences, dès les premiers pourcentages.

La suite sera une bataille contre elle même avec l'envie de faire une belle séance d'intensité jusqu'à la ligne d'arrivée. Son temps : 35'52 et une avance conséquente de 1min11 et 1min50 sur les soeurs Astrid et Silje Oyre Slind.

Alnes prend la 4e place avec 2min40 de retard, Bjoergen, dans un exercice qu'elle n'a jamais trop apprécié, prend le 5e rang à 3min04 de son ancienne coéquipière.