...
Michael Smith avec 7 substances interdites dans le sang
L'USADA, agence Anti Dopage Américaine a annoncé lundi la suspension de Michael Smith, 17 ans, membre de l'équipe nationale junior de snowboard, pour trois ans après avoir été testé positif à plusieurs agents anabolisants puissants.
« Cette affaire témoigne de l’accessibilité alarmante de substances dangereuses et puissantes, même pour les mineurs, qui ont le potentiel d’avoir un impact significatif sur la santé des athlètes et l’intégrité des compétitions », a déclaré Travis T. Tygart, PDG de l’USADA.
En raison de la nature inquiétante du cas d'un mineur testé positif à plusieurs substances interdites dangereuses, l'USADA a mené une enquête plus approfondie sur le personnel d'encadrement des athlètes impliqué dans l'affaire Smith ainsi que sur ses coéquipiers et autres athlètes de l'entourage de Smith.
Grâce à son enquête, l'USADA a déterminé qu'aucun membre du personnel d'encadrement des athlètes ni aucun autre adulte n'avait aidé Smith dans son dopage.
Smith a été testé positif à la méthastérone, à la méthénolone, à l'ostarine, à la drostanolone, au clostébol et à la méthandiénone
L'analyse IRMS a en outre confirmé la présence de testostérone exogène et/ou de ses métabolites dans les deux échantillons prélevés sur Michael Smith.
...
...
Une punition ramenée à 3 ans
En vertu de l’article 10.8.1 du Code de l'USADA un athlète qui fait face à une violation des règles antidopage entraînant une période de suspension de quatre ans ou plus peut bénéficier d’une réduction de sanction d’un an.
Ceci s’il admet la violation et accepte la sanction invoquée dans les 20 jours suivant la notification de la violation présumée des règles antidopage.
Selon la règle, Smith a droit à une réduction d’un an de la période de suspension de quatre ans qui serait autrement applicable.
La période d'inéligibilité de trois ans de Smith a débuté le 4 juin 2024, date à laquelle sa suspension provisoire a été imposée.
De plus, Smith a été disqualifié de tous les résultats de compétition obtenus à compter du 29 avril 2024, date à laquelle son premier échantillon positif a été prélevé, y compris la confiscation de toutes médailles, points et prix.
...