...
Ski alpin - Mondiaux 2023 - Combiné dames
...
Le podium
Médaille d'or : Federica Brignone 🇮🇹
Médaille d'argent : Wendy Holdener 🇨🇭
Médaille de bronze : Ricarda Haaser 🇦🇹
...
...
Une énorme surprise
Les championnats du monde 2023 ont débuté sous le soleil de Méribel avec le combiné féminin, la course qui récompense les skieuses polyvalentes, capables de briller en vitesse, comme en slalom.
Ce matin, avant le super-G, Mikaela Shiffrin recueillait évidemment tous les suffrages. Logiquement tout les spécialistes attendaient une première médaille d'or pour la numéro 1 mondiale.
L'Américaine va débuté sa journée avec une 6e place en super-G, une bonne performance, mais une certaine Federica Brignone va frapper un grand coup en remportant cette manche avec 0.96sec d'avance sur Shiffrin.
Trois heures plus tard, la Valdotaine va enfoncer le clou et signer une énorme manche de slalom. Elle profite parfaitement de son dossard N°1, part sur un gros rythme et le conservera du haut en bas, malgré une petite erreur.
Une fois la ligne d'arrivée franchie, Federica Brignone s'est déjà assurée une médaille, reste à savoir laquelle car la reine Shiffrin et les Suissesses Holdener et Gisin sont encore dans la cabane de départ.
Le temps de s'installer sur le fauteil réservé au meilleur temps et voici l'Italienne installée aux premières loges pour suivre la performance de l'Américaine qui grignote porte après porte son retard.
C'est tout de même compliqué d'effacer ses 0.96sec et Shiffrin ne peut pas relâcher son effort. Elle attaque jusqu'en bas, l'or devrait lui tomber dans les bras mais à deux portes de l'arrivée c'est la stupeur.
La N°1 mondiale enfourche, prise par sa vitesse, et se prend la tête à deux mains. Le titre du combiné lui échappe, la médaille aussi. Elle laisse Federica Brignone savourer d'autant plus que Michelle Gisin va complètement se rater.
Quelques minutes plus tard c'est l'excellente Wendy Holdener qui s'élance. Grande spécialiste du slalom, elle va réussir une belle remontée pour venir chercher la médaille d'argent, mais l'Italienne était trop haut perchée.
...
😬 Mikaela Shiffrin enfourche ! En lice pour son premier titre mondial à Méribel, l'Américaine est partie à la faute à trois piquets de l'arrivée du slalom du combiné...
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 6, 2023
Suivez les Championnats du monde de ski alpin sur Eurosport #ChaletClub pic.twitter.com/1GbkJxt5kT
...
Heureuse et souriante comme une junior, Federica Brignone devient la première Italienne médaillée en combiné. Elle remporte également son premier titre mondial en carrière, après avoir décroché l'argent du géant en 2011.
Beaucoup plus habituées aux honneurs, Wendy Holdener remporte sa 5e médaille mondiale en carrière, la troisième en combiné après avoir gagné le titre en 2017 et 2019.
L'Autrichienne Ricarda Haaser, 29 ans, jamais monté sur un podium en coupe du monde après 149 départs, créé la surprise en venant chercher une belle médaille de bronze.
Ramona Siebenhofer, Franziska Gritsch, deux autres Autrichiennes, terminent 4e et 5e devant une Michelle Gisin très loin de son niveau de l'an passé.
La Française Laura Gauché se classe 7e à 3.71sec.
...