...
Fabuleux Klaebo
Le fondeur Norvégien, âgé de seulement 26 ans, continue d'affoler les statistiques. Victorieux samedi pour la 7e fois sur un sprint du Tour de Ski, en 7 participations, il remporte aujourd'hui sa 13e étape en carrière.
Un 13e succès qui lui permet de rejoindre son illustre compatriote Petter Northug en tant que recordman des victoires d'étapes, avant de le dépasser dans quelques jours.
Johannes Klaebo profite aussi de la poursuite du jour, 10km en style classique, qu'il va mené de bout en bout avec la régularité d'une horloge Suisse, pour signer sa 54e victoire en coupe du monde, là aussi il s'agit d'un record historique.
Absolument impressionnant sur tous les formats de course, le Norvégien remporte l'étape, consolide sa place de leader du Tour mais derrière lui un certain Paal Golberg, leader de la coupe du monde, est loin d'avoir renoncé.
Golberg, un peu décevant sur le sprint, s'est parfaitement repris sur cette poursuite en passant du 9e au 2e rang, et surtout en passant la ligne à seulement 10sec de Klaebo, en même temps que ce Federico Pellegrino tellement épatant.
...
...
Derrière ce beau trio, les fondeurs spécialistes de distance, relégués assez loin sur le sprint, ont effacé une bonne partie de leurs débours.
Simen Hegstad Krueger, en grande forme, grimpe au 4e rang à 28sec.
Martin Lowström Nyenget, William Poromaa, Hans Christer Holund, Sjuer Roethe, Didrik Toenseth et Calle Halfvarsson passent tous la ligne avec un écart compris entre 30sec et 45sec sur Klaebo.
Sindre Bjoernestad Skar et Michal Novak, brillants lors du sprint, ont très bien résisté tout comme Richard Jouve, meilleur Tricolore, venu boucler cette étape à la 12e place à 36sec de Johannes Klaebo.
Le fondeur de Méribel est resté longtemps dans les skis de Golberg et de Pellegrino avant de connaître une dernière boucle plus difficile.
Clément Parisse réussit une très grosse course en passant de la 65e à la 19e place, il passe la ligne avec 1min15 de retard et se replace lui aussi pour jouer le classement général du Tour.
Enorme remontée également pour Jules Lapierre, 75e au 21e rang et Hugo Lapalus, 83e au 26e. Theo Schely se classe 23e, Renaud Jay 25e, Maurice Manificat 34e, Emil Iversen, le grand battu, 35e, Jules Chappaz 69e, Arnaud Chautemps 76e et Lucas Chanavat 84e.
...
🔥🇳🇴 Johannes Høsflot Klæbo fait toute la course seul en tête et s'impose fort logiquement sur la poursuite 10 km à Val Müstair !#TourdeSki #ChaletClub pic.twitter.com/biSxrPux6V
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 1, 2023
...
Prochaines étapes mardi et mercredi à Oberstdorf.
...