Depuis deux jours, tout le monde évoque les fameux quotas olympiques et les sept places, seulement, réservées à l'équipe de France masculine.
Finalement, on ne sait pas trop comment, ni pourquoi, depuis lundi soir, les septs sont devenues huit, pour le plus grand bonheur d'Alban Elezi Cannaferina.
Le grand espoir Savoyard, originaire de Courchevel, comme son idole Alexis Pinturault, qui lui ne sera pas aux JO, a tout simplement renversé la table sur la piste de Schladming.
Agé de 22 ans, ancien champion du monde junior, Elezi Cannaferina, 14e du super-G et 12e de la descente de Kitzbuehel le week-end dernier est arrivé ici en pleine confiance.
Dans sa discipline de prédilection, sur une pente totalement glacée, il termine 8e de la première manche avant de faire encore mieux sur le second parcours où il va régaler et impressionner tout le monde.
Résultat, il laisse le grand Marco Odermatt derrière lui, et grimpe au troisième rang final pour un premier podium en carrière et pour décrocher, sans débat, le dernier ticket pour les JO.
Skieur polyvalent, enfin un Français pour succéder à Pinturault, ce garçon a tout pour réussir une très belle carrière.
🤩 𝐅𝐚𝐧𝐭𝐚𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐀𝐥𝐛𝐚𝐧 𝐄𝐥𝐞𝐳𝐢 𝐂𝐚𝐧𝐧𝐚𝐟𝐞𝐫𝐢𝐧𝐚 !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 27, 2026
Le Français monte sur le podium à Schladming après avoir réalisé une deuxième manche venue d'ailleurs !
Difficile d'imaginer qu'il ne soit pas repris pour les JO de #MilanoCortina2026#ChaletClub pic.twitter.com/spOd6aCete
Loic Meillard intouchable
Pendant que camp Tricolore sautait de joie pour son nouveau prodige, l'équipe Suisse était encore une fois à la fête.
Le métronome Loic Meillard, toujours à l'aise sur la glace, est venue remporter avec une belle avance, 0.73sec sur Lucas Pinheiro Braathen, et 0.90sec sur Elezi Cannaferina, ce slalom géant disputé devant près de 20 000 fans.
Monstrueux sur les deux manches, Meillard s'offre son 9e succès en carrière, sous les yeux de son coéquipier Marco Odermatt.
Pas très à l'aise en première manche, le futur quadruple vainqueur du général, a débuté sa seconde manche avec une grosse erreur avant de se reprendre et terminer ce géant au 4e rang.
Le Norvégien Timon Haugan se classe 5e juste devant le Belge, établi en Autriche, Sam Maes, auteur d'une grosse deuxième manche pour terminer 6e.
Les autres Tricolores ont déçu avec Léo Anguenot seulement 23e, Alexis Pinturault, qui a laissé passer sa dernière chance d'aller aux JO, 25e et Guerlain Favre 26e.
Au général de la discipline, c'est Marco Odermatt qui fait la belle affaire, suite à la contre performance de l'Autrichien Stefan Brennsteiner.