La Finlande s'offre le "Cerveau" de Pitea

C'est une petite révolution de palais chez nos amis finlandais.

Pour retrouver les sommets et briser l'hégémonie norvégienne (et suédoise), la Fédération a décidé d'aller chercher la solution... chez l'ennemi intime !

C'est officiel : le Suédois Joakim Abrahamsson a été nommé entraîneur-chef de l'équipe nationale. Il prendra ses fonctions le 1er avril 2026, juste après les Jeux, avec une mission claire : tout reconstruire.

Le CV qui fait rêver : L'homme derrière Ebba Andersson

Pourquoi lui ? Parce que son CV parle de lui-même. Ancien coach de l'équipe nationale suédoise, il était surtout le directeur sportif du redoutable club Piteå Elit.

C'est l'usine à champions qui a formé des stars comme Ebba Andersson, Jonna Sundling ou Emma Ribom.

Petter Kukkonen, le directeur sportif finlandais, ne s'en cache pas : il voulait "élever le niveau".

Sur une liste de 20 candidats (dont des Norvégiens), c'est l'expertise d'Abrahamsson qui a écrasé la concurrence.

L'Ambition affichée "Je vois un grand potentiel au sein de l'équipe nationale finlandaise... Mon objectif est de bâtir un système sportif de haut niveau capable de rivaliser au plus haut niveau international." — Joakim Abrahamsson

Cap sur les JO des Alpes Françaises 2030

Le contrat est signé pour une durée de "2+2 ans". La cible est verrouillée : briller aux Mondiaux de 2029 à Lahti, et être prêt pour les Jeux Olympiques de 2030 en France.

Kukkonen l'affirme : "Sa façon de penser s'intègre parfaitement au système finlandais". Reste à voir si la greffe suédoise prendra au pays des mille lacs.

La Finlande veut arrêter de jouer les seconds rôles. En recrutant à l'étranger, elle avoue implicitement avoir besoin d'un électrochoc méthodologique pour rattraper son retard.