C'est une petite révolution de palais chez nos amis finlandais.
Pour retrouver les sommets et briser l'hégémonie norvégienne (et suédoise), la Fédération a décidé d'aller chercher la solution... chez l'ennemi intime !
C'est officiel : le Suédois Joakim Abrahamsson a été nommé entraîneur-chef de l'équipe nationale. Il prendra ses fonctions le 1er avril 2026, juste après les Jeux, avec une mission claire : tout reconstruire.
Le CV qui fait rêver : L'homme derrière Ebba Andersson
Pourquoi lui ? Parce que son CV parle de lui-même. Ancien coach de l'équipe nationale suédoise, il était surtout le directeur sportif du redoutable club Piteå Elit.
C'est l'usine à champions qui a formé des stars comme Ebba Andersson, Jonna Sundling ou Emma Ribom.
Petter Kukkonen, le directeur sportif finlandais, ne s'en cache pas : il voulait "élever le niveau".
Sur une liste de 20 candidats (dont des Norvégiens), c'est l'expertise d'Abrahamsson qui a écrasé la concurrence.
Cap sur les JO des Alpes Françaises 2030
Le contrat est signé pour une durée de "2+2 ans". La cible est verrouillée : briller aux Mondiaux de 2029 à Lahti, et être prêt pour les Jeux Olympiques de 2030 en France.
Kukkonen l'affirme : "Sa façon de penser s'intègre parfaitement au système finlandais". Reste à voir si la greffe suédoise prendra au pays des mille lacs.
La Finlande veut arrêter de jouer les seconds rôles. En recrutant à l'étranger, elle avoue implicitement avoir besoin d'un électrochoc méthodologique pour rattraper son retard.
