...

Les glaciers Suisses ont apprécié l'hiver

 Une des meilleures saisons hivernales de tous les temps pour les glaciers Suisses. 31% de neige en plus que d'habitude. C'est une bonne nouvelle pour l'été prochain.» affirme Matthias Huss, glaciologue à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich.

Des chercheurs ont mesuré en avril et en ami de cette année la quantité, la couverture de neige présente en fin d'hiver sur 14 glaciers des Alpes Suisses. 

Les résultats montrent une couverture de neige fortement supérieure à la moyenne sur les glaciers suisses dans toutes les régions du pays. Avec des hauteurs moyennes comprises entre 3 et 6 mètres.

Il en résulterait un excédent de 31% de neige hivernale en plus par rapport aux années entre 2010 et 2020. Et ce, pour tous les glaciers étudiés." indique cette étude.

Sur certains glaciers, les chercheurs ont même mesuré des valeurs records comme le Claridenfirn, situé dans le canton de Glaris avec la plus grosse quantité de neige jamais mesurée depuis 110 ans, même si il reste un doute sur la fiabilité des plus anciennes mesures.

Dans le canton du Tessin également, le glacier du Basodino a lui aussi battu un vieux record de 25 ans.

Tout cela c'est évidemment une très bonne nouvelle pour tous ces glaciers qui pourront résister plus longtemps et plus facilement aux vagues de chaleur estivales.

Les glaciers pourraient même reprendre un peu de volume, toujours selon le scientifique Matthias Huss

"Cela dépend des conditions météorologiques de l'été. Comme les modèles à long terme indiquent à nouveau un été plus chaud que la moyenne, une perte de glace un peu moins importante que d'habitude grâce à l'épaisse couche de neige serait déjà une nouvelle réjouissante."

...

...

...

BASODINO.jpeg