...

Marit Oeygard, la belle histoire

Agée de 25 ans, cette biathlète totalement inconnue dans son pays, a débuté sa saison en coupe de Norvège. Ses performances lui permettent ensuite de décrocher sa première sélection en carrière, sur le circuit IBU Cup.

""J'ai été très surprise quand on m'a annoncé ma sélection pour Geilo car il y a beaucoup d’autres filles qui ont eu des résultats au moins aussi bons, sinon meilleurs que moi. Et puis voilà mes résultats qui ont dépassé toutes les attentes."

2e, 5e et 5e à Geilo, Marit Oeygard séduit les entraineurs et va obtenir cette fois un billet pour la coupe du monde, où elle viendra remplacer Ingrid Tandrevold.

"Pour être honnête, je n'ai pas eu le temps de trop réfléchir à quoi que ce soit ; tout est allé très vite. En ce moment, je suis excitée par tout ce qui se passe, j'ai juste hâte d'arriver, de me calmer, et de m'entraîner un peu.

Je dois aussi oublier tout le chaos des dernières 24 heures et puis essayer de m'amuser." indique Marit Oeygard à Langrenn.com.

...

Suite sous la photo

...

Proche d'une fin de carrière

Marit Oeygard qui vit la plus belle semaine de sa vie sportive, à ce jour, est passée tout près d'une fin de carrière en 2019. Durant les fêtes de fin d'année, la Norvégienne a vu un caillot sanguin se former dans sa jambe gauche.

Les médecins lui conseillent alors de stopper sa carrière car suite à ce caillot deux vaisseaux se sont brisés et sa jambe n'est plus irriguée correctement

"Ce sont deux vaisseaux sanguins très importants, car ils assurent le retour du sang pauvre en oxygène vers le cœur. Mais le mien ne fonctionne pas correctement et provoque une accumulation d’acide lactique.

Je sens donc que je skie avec de l'acide dans la jambe gauche, alors que ma jambe droite va parfaitement bien et il a fallu du temps pour s'y habituer. -

J'ai appris à l'ignorer et à me concentrer plutôt sur les choses pour lesquelles je peux agir." conclue t'elle.

Coachée depuis le printemps 2024 par Roger Grubben, un homme qui a formé beaucoup de biathlètes de haut niveau, Marit Oeygard récolte aussi les fruits d'une préparation bien ficelée et sans souci.

Reste à savoir si elle saura digérer son ascension express ?

...

...

Oeygard161124mn79022.JPG