...

Pas d'autres choix

Johannes Klaebo va se préparer tout seul, avec son team et avec l'aide de ses sponsors, notamment Uno X, de mai à novembre mais ensuite il va bien évidemment défendre les couleurs Norvégiennes en coupe du monde.

Il portera même la combinaison officielle avec le noms des sponsors de l'équipe nationale. Ceci pour au moins deux saisons. 

Selon ses statuts, la Fédération Norvégienne aurait pu l'interdire de départ en coupe du monde mais elle ne le fera pas, tout comme elle ne le fera pas pour Kristine Skistad, la star du sprint.

Tove Moe Dyrhaug, présidente en titre, l'a confirmé mardi : "Si il se qualifie, il ne fait aucun doute que Klaebo sera aligné en coupe du monde. De toute façon il a déjà un quota personnel en tant que vainqueur du globe.

Nous avions mis en place cette règle il y a dix ans suite aux soucis avec Petter Northug et nous pensons toujours que notre modèle est solide. En revanche on se garde le droit de faire des choix individuels, dans de rare cas."

...

...

Mise devant le fait accompli, la présidente Dyrhaug, ne pouvait pas répondre autre chose car la situation financière des équipes nationales n'est pas aussi bonne que souhaitée.

Un gros sponsor est parti et le départ de la "poule aux oeufs d'or" n'est pas franchement un signe intéressant pour des annonceurs qui veulent toujours sponsoriser et accompagner les meilleurs.

Alors imaginer un Klaebo interdit de compétition signifierait la fin du systême Norvégien tel qu'on le connait aujourd'hui. Heureusement le N°1 mondial continuera de mettre en valeur les sponsors de la Fédération durant deux ans, jusqu'aux mondiaux 2025, selon un contrat signé.

Mais quid de la suite ? Va t'on se diriger vers la création de teams pro et la fin des équipes fédérales qui sont de plus en plus fragilisées par les restrictions budgétaires ? L'argent public a t'il encore vocation a financer le sport de haut niveau ?