La révolte des filles du combiné nordique

L'ambiance promet d'être électrique ce vendredi à Seefeld. Lors de cette étape de coupe du monde prévue en Autriche, les meilleures spécialistes de la planète ont décidé de ne plus se taire.

Exclues du programme des Jeux Olympiques de 2026 (seule discipline d'hiver où les femmes sont interdites !), elles préparent une action coup de poing.

Pendant que leurs homologues masculins peaufinent leurs réglages pour Milan-Cortina, les filles, elles, regarderont l'événement à la télé. Une injustice qu'elles comptent dénoncer sous les caméras du monde entier.

Le symbole des bâtons croisés

Le plan est simple mais visuel : avant le départ de la course, toutes les athlètes lèveront leurs bâtons vers le ciel pour former une croix (un "X").

Un symbole d'inclusion, mais surtout de protestation contre une décision jugée archaïque.

La colère de l'Américaine Annika Malacinski « C’est vraiment dommage que les femmes soient exclues des Jeux olympiques, car nous avons rempli toutes les conditions que le CIO attendait de nous et tous leurs arguments ne tiennent pas du tout la route. Il y a plus de nations différentes  sur le podium dans notre discipline que dans beaucoup d'autres et nous sommes compétitives»

L'ultimatum de 2030 : Tout ou rien

Le bras de fer est critique. Le CIO a posé un ultimatum brutal pour les Jeux de 2030 dans les Alpes Françaises : soit l'égalité totale est atteinte (hommes et femmes aux JO), soit le combiné nordique disparaîtra purement et simplement du programme olympique, même pour les hommes !

En attendant, à Seefeld, les femmes vont rappeler aux "costards-cravates" de Lausanne qu'elles existent, qu'elles sont performantes, et qu'elles en ont assez d'être les oubliées de l'histoire.

Le Scandale :
Le Combiné Nordique est le dernier sport olympique d'hiver réservé exclusivement aux hommes. Une anomalie historique que le CIO refuse de corriger pour 2026, invoquant un "manque de densité". Les athlètes, elles, crient au mensonge.