...

L'IBU prend une décision radicale

Dès la première étape de coupe du monde prévue fin novembre à Kontiolahti, les listes de départ des sprints et des épreuves individuelles devront obéir aux nouvelles règles validées aujourd'hui par l'IBU.

Finies les courses déjà jouées après le passage de 20 biathlètes, laissant les 80 autres terminer dans l'anonymat. Désormais il faudra patienter beaucoup plus longtemps pour connaître le résultat.

Les 15 meilleurs du classement général de la coupe du monde s'élanceront avec des dossards compris entre le N°46 et le N°75, et cela peut changer pas mal de choses suivant les conditions de la piste.

Cette décision, rejetée par les principaux candidats au classement général, a tout de même été adoptée par l'IBU, lors de son congrès, qui se tient en ce moment à Belgrade.

...

L'IBU pense avoir fait le bon choix

Les fans qui regarderont l'événement à la télévision et en bord de piste bénéficieront d'une meilleure expérience de l'événement. De plus les meilleurs athlètes seront plus dispersés et il sera plus facile de les suivre.

Autre nouveauté, les meilleurs biathlètes de chaque pays qui ne sont pas dans le Top 30 mondial, partiront avec les premières dossards. Ceci placera tout de suite la course sur un bon niveau.

Ensuite, les ténors devront se battre, sans doute encore un peu plus que d'habitude, pour venir signer les meilleurs chronos, possiblement avec des conditions de neige un plus dégradées.

D'un autre côté, bon nombre de biathlètes habitués à partir dans des conditons très limites, auront enfin l'occasion de bénéficier d'une piste et d'une glisse un peu plus favorable.

...

Les instances ont lâcher du lest

Pour faire accepter cette révolution dans l'ordre des départs, l'IBU a discuté du changement de règle avec le Comité des athlètes de l'IBU, le Comité technique de l'IBU et plusieurs fédérations nationales et équipes.

Ainsi ce nouveau mode de fonctionnement sera mis à l'essai jusqu'au 31 décembre en coupe du monde et en IBU Cup. 

Mais, attention, point important, lorsque les conditions météorologiques seront jugées exceptionnelles avec une piste qui se dégraderait trop vite, les 15 meilleurs de la coupe du monde partiront à nouveau devant.

Ce sera au jury de décider, avant la course, (les critères ont intérêt à être clair), si oui ou non, le nouveau règlement doit être appliqué.

...

...

Justine Braisaz Bouchet

Braisaz-Bouchet180224cm63648.JPG

 

...

Dorothea Wierer

Wierer27824fv430.JPG

 

...

Vanessa Voigt 

Voigt210124cm57880.JPG

 

...

Lou Jeanmonnot 

Jeanmonnot150924cm1697.jpg

...