...

Un bilan très lourd

Lundi 27 septembre, sur les pentes du Manaslu (8163m) dans l'Himalaya, en pleine saison de grimpe, une énorme avalanche a tout emporté. Un sérac monstrueux s'est détaché de la montagne avec de dévaler la montagne.

A cet instant, plusieurs dizaines d'alpinistes étaient sur place, certains au camp de base placé juste en dessous. Beaucoup se sont fait emporter et les autorités annoncent ce matin deux décès, plusieurs disparus et une dizaine de blessés graves.

Les secours n'ont pas pu intervenir tout de suite car la météo empêchait toute intervention.

Cette même journée, la célèbre Hilaree Nelson, première femme à avoir gravi l'Everest en 24h, a disparu dans une crevasse alors qu'elle avait débuté la descente du Manaslu sur les skis. Elle était accompagnée par son ami Jim Morrison.

A t'elle été prise elle aussi dans cette énorme avalanche ? Une autre plus petite ? A t'elle dérapé ? Pour le moment ces questions sont sans réponse.

"Nous sommes en contact avec la famille d'Hilaree et soutenons les efforts de recherche pour  et de sauvetage de toutes les manières possibles", a déclaré The North Face, le sponsor de l'Américaine.

Son corps a été retrouvé 48 heures plus tard par les sauveteurs. Hilaree Nelson, 49 ans, était maman de deux enfants et résidait dans le Colorado. 

...

...

Filmée par un sherpa, les images de la chute de cet énorme sérac sont impressionnantes