...

Tennis - US Open Hommes 2021 

 

...

En cas de succès à New York, Novak Djokovic deviendrait le second joueur de l'histoire, après Rod Laver en 1969, vainqueur des quatre tournois du Grand Chelem lors de la même année civile.

...

Toutes les stats à connaître : 

2021-us-open-mens-preview.pdf

 

...

Les résultats ICI

 

...

Le tableau actualisé ICI

 

...

Le film du tournoi

Lundi 30 août

* Grosse déception pour Benoit Paire battu d'entrée, en quatre sets, par le Serbe Dujan Lajovic. 

* Désillusion encore plus forte pour Ugo Humbert défait à la surprise générale, en cinq manches, par l'Allemand Peter Gojowcyk.

* Pas de souci pour Andrey Rublev qui domine en trois sets, le géant et vétéran Croate Ivo Karlovic.

* Le gros match de cette première journée c'était évidemment Tsitsipas vs Murray. Epatant, le Britannique prend l'avantage, mène deux sets à un avant que le Grec ne fasse plusieurs pauses. Un comportement à la limite du sportif qui va dérégler son rival. 

Du coup Tsitsipas s'en sort et s'impose en cinq sets devant un Murray dégouté et remonté : "J'ai perdu tout respect pour lui" a t'il indiqué.

* Halys, Hoang et Gasquet, battu en trois manches par Medvedev quittent le tournoi pendant que Rinderknech s'impose en cinq manches face à Kecmanovic.

* Pour clore cette journée, Roberto Bautista Agut punit Nick Kyrgios en trois sets : 6/3 6/4 6/0

...

Mardi 31 août

* Alexander Zverev, un des gros outsiders de cet US Open, débute de manière convaincante face à Querrey.

* Hurkacz, Karatsev, Opelka et Bublik passent, tandis que Khachanov se fait sortir d'entrée par la révélation Harris tout comme Goffin par McDonald, autre joueur en confiance.

* Pour Lucas Pouille c'est un encore une désillusion avec une défaite en cinq manches, 6/4 dans le set décisif, face à l'Espagnol Ramos Vinolas.

* Opposé au jeune Danois Rune, Novak Djokovic débute son tournoi avec un succès en quatre sets et quelques rares frayeurs.

* Matteo Berrettini, impressionnant au service, sort Jérémy Chardy en trois manches disputées.

* Le qualifié Américain Maxime Cressy élimine en cinq manches la tête de série N°9, Pablo Carreno Busta.

* Gael Monfils passe facilement ce T1 face à l'Argentin Federico Coria.

 

...

Mercredi 1er septembre

* Auteur d'un gros match face à Kecmanovic, Arthur Rinderknech s'incline au T2, en 4 manches, contre le grand espoir Espagnol Alcaraz.

* Andrey Rublev passe facilement l'obstacle Pedro Martinez et rejoint les 1/16e.

* L'Australien Alex Popyrin sort Grigor Dimitrov 7/6 7/6 4/0 abandon.

* Surprise avec l'élimination de Casper Ruud, tête de série N°8, par le Hollandais Van de Zandschulp.

* Le tournoi continu pour Medvedev, qui domine Koepfer, et Tsitsipas qui bat Mannarino en quatre sets. Schwartzman et Auger Aliassime passent également.

* Belle perf pour le Suisse Laaksonen (qualifié) vainqueur du Chilien Garin, tête de série N°16, en quatre manches.

 

...

Jeudi 2 septembre

* Le géant Reily Opelka et son service impressionnant ne laissent aucune chance à Lorenzo Musetti.

* Alexander Zverev, facile, punit Albert Ramos Vinolas, 6/1 6/2 6/3

* Ilya Ivashka, en pleine confiance après son titre à Winston Salem, se hisse lui aussi en 1/16e.

* Pas de soucis pour Novak Djokovic qui sort sans forcer le Hollandais Griekspoor en trois manches.

* Malgré un set perdu, Gael Monfils signe une belle prestation pour éliminer Steve Johnson.

* Bon match également pour Corentin Moutet mais la marche Matteo Berrettini était trop élevée.

* Aslan Karatsev s'en sort, en cinq sets, contre l'Australien Jordan Thompson, tout comme Jannik Sinner face au qualifié US Svajda.

* La surprise de la nuit est signé par le vétéran Italien Andreas Seppi, vainqueur en quatre manches d'un Hubert Hurkacz décevant.

 

...

Vendredi 3 septembre

* Daniil Medvedev, impérial, ne laisse aucune chance à Pablo Andujar et se qualifie pour les 1/8e tout comme l'Allemand Gojowczyk vainqueur du Suisse Laaksonen.

* Sensationnel Carlos Alcaraz, 18 ans, qui sort le N°3 mondial Stefanos Tsitsipas en cinq manches, 4h07 de jeu, 7/6 dans le set décisif, au terme d'un combat fabuleux. Enorme en revers, comme en coup droit, l'Espagnol devient le plus jeune joueur qualifié pour un 1/8e de Grand Chelem depuis Andrei Medvedev à Roland Garros, en 1992.

* Grosse surprise également avec la victoire de l'Américain Frances Tiafoe face à Andrey Rublev. Pas encore à l'aise sur les majeurs, le Russe essuye une nouvelle déception et s'incline en 5 sets.

* Evans, face à Popyrin, et Auger Aliassime face à Carreno Busta se hissent aussi en 1/8e tout comme un Schwartzmann qui réalise le meilleur US Open de sa carrière.

 

...

Samedi 4 septembre

* On attendait beaucoup de ce match entre Monfils et le prodige Sinner, 20 ans, faut-il le rappeler. Le jeune Italien a pris la rencontre par le bon bout en gagnant les deux premiers sets avant de mener, avec un break dans le troisième.

Pris, peut-être par la pression, Jannik Sinner ne parviendra pas à conclure et laissera son rival revenir à 2 manches à 1. On imagine ensuite le match plié lorsque l'Italien mène 4-0 dans le 4e mais, de manière incroyable, il lâche six jeux consécutifs. Voilà Gael Monfils revenu dans le match, mais ce diable de Sinner, possède un mental hors pair, et va encore faire la course en tête dans le 5e avant de conclure, cette fois sans trembler, et de façon méritée.

* En même temps, sur le court Arthur Ashe, Novak Djokovic, malgré la perte du premier set, a sorti le Japonais Kei Nishikori.

* Victoire aussi pour Matteo Berrettini qui aura tout de même eu besoin de cinq sets pour se défaire du piège Ilya Ivashka.

* La belle histoire continue pour le qualifié Oscar Otte, victorieux d'un Andreas Seppi surprenant.

* Llloyd Harris, autre révélation de cette année 2021, signe une grosse perf en sortant Denis Shapovalov en trois manches.

* Reily Opelka, le bombardier US, croque Basilashvili en trois manches.

* Victoire également de Zverev en quatre manches face à Jack Sock et celle du jeune Jenson Brooksby (USA), un vrai talent, face à Aslan Karatsev.

 

...

 Le tableau des 1/8e

Novak Djokovic (SER) vs Jenson Brooksby (USA) : 1/6 6/3 6/2 6/2

Malmené et transparent durant le premier set, par un jeune Américain en pleine réussite, le N°1 mondial a serré le jeu dès le début de la seconde manche. Beaucoup plus patient, il fait travailler son rival et va ensuite réussir à retourner assez facilement le match.

 

Oscar Otte (ALL/Q) vs Matteo Berrettini (ITA) : 4/6 6/3 3/6 2/6

L'Italien est devenu en joueur toute surface. Elevé sur terre battue, il peut désormais s'appuyer sur un service incroyable et une puissance de feu capable de déstabiliser n'importe qui. 

Son coup droit dévastateur, qui suit sa première balle, fait souvent le reste et le qualifié Allemand Otte, auteur d'un super tournoi, ne pouvait pas faire mieux face à un rival de cete qualité.

 

Alexander Zverev (ALL) vs Jannik Sinner (ITA) : 6-4 6-4 7-6

Le champion olympique, sur un nuage depuis quelques semaines, continue son sans faute avec une belle victoire en trois sets contre le jeune Italien. Zverev, qui s'appuye sur un service très efficace, a su prendre la main, dans chaque set, au bon moment.

 

Lloyd Harris (AFS) vs Reily Opelka (USA) : 6/7 6/4 6/1 6/3

Superbe victoire pour le Sud Africain qui rejoint pour la première fois de sa carrière un quart de finale en Grand Chelem. Classé 46e mondial, Harris semble progresser lors de chacune de ses sorties. Il lui a fallu beaucoup d'intelligence pour réussir à dérégler le colosse Opelka et son fameux service.

 

Frances Tiafoe (USA) vs Felix Auger Aliassime (CAN) : 6/4 2/6 6/7 4/6

Le Canadien, qui travaille avec Toni Nadal depuis quelques semaines, semble récolter les premiers fruits de cette collaboration. Devenu semble t'il un peu plus patient, un peu plus endurant, il a su laisser passer l'orage avant de faire progressivement la différence.

 

Peter Gojowczyk (ALL) vs Carlos Alcaraz (ESP) : 5/7 1/6 5/7 2/6 0/6

Mené un set à rien, puis deux sets à un par le qualifié Allemand, la nouvelle terreur du tennis Espagnol n'a rien lâché avant de se faire exploser son rival dans les deux dernières manches. Joueur explosif au possible, doté d'un sacré caractère, Alcaraz a régalé le public.

 

Botic Van de Zandschulp (HOL) vs Diego Schwartzman (ARG) : 6/3 6/4 5/7 5/7 6/1

Le joueur Hollandais est en train de réussir le tournoi de sa vie. Classée 117e mondial, âgé de 25ans, pour 1.92m, il s'est montré solide face à Schwartzman, passant tout près d'un succès en trois manches avant de conclure lors d'une 5e manche à sens unique. 13 ans que l'on avait pas vu un joueur issu des qualifications se hisser en 1/4 à New York.

 

Daniel Evans (GBR) vs Daniil Medvedev (RUS) : 3/6 4/6 3/6

Encore une victoire facile pour la tête de série N°2 qui arrive en 1/4 de finale avec confiance et un physique à peine entamé

 

...

Les 1/4 de finales

Novak Djokovic vs Matteo Berrettini : 5/7 6/2 6/2 6/3

Tout le monde attendait avec impatience ce premier gros obstacle pour le Serbe, en quête de son Grand Chelem calendaire. Ce Berrettini, tout terrain, en confiance, semblait effectivement armé pour l'ennuyer.

Cela s'est vérifié lors du premier set gagné par l'Italien mais ensuite, comme face à Brooksby, Djokovic a monté le niveau, trouvé la solution pour contrer les enchainements de son rival.

Impressionnant, auteur de ses trois meilleurs sets à New York, le voici dans le dernier carré pour une revanche contre Zverev.

 

Alexander Zverev vs Lloyd Harris : 7/6 6/3 6/4

Depuis les JO et sa victoire face à Djokovic, l'Allemand connait une période de grâce et évolue presque dans la "zone". Tout lui réussit, rien ne le détruit et il l'a encore prouvé ce soir face au puissant Sud Africain.

Toujours intouchable sur son service, Zverev a fait la différence dans le money time du premier set, en patron, avant de breaker son rival une fois dans les deux dernières manches. Suffisant pour se hisser en 1/2 finale sans entamer son physique avec en ligne de mire une possible nouveau duel face à "Nole".

 

Felix Auger Aliassime vs Carlos Alcaraz : 6/3 3/1

Ce match très attendu, entre deux grands espoirs du tennis mondial, a tourné court avec la blessure aux adducteurs de l'Espagnol.

 

Botic van de Zandschulp vs Daniil Medvedev : 3/6 0/6 6/4 5/7

Auteur d'un début de match incroyable, le Russe a d'emblée étouffé un rival, issu des qualifications et bien entendu sans expérience à ce niveau. Mais malgré une roue prise dans le second set, le Hollandais, valeureux, a continuer d'y croire avant d'empocher la troisième manche.

Idéal pour remettre en route un Medvedev qui se hisse, comme attendu, en demi-finale.

 

...

Les 1/2 finales

Novak Djokovic vs Alexander Zverev : 4/6 6/2 6/4 4/6 6/2

Monumental Djoko qui se hisse pour la 31e fois de sa carrière en finale d'un Grand Chelem. Auteur d'un match incroyable de justesse tactique, il prend sa revanche face à ce Zverev qui l'avait terrassé aux JO.

Malgré la perte du premiet set, il conserve son plan de jeu et continue de raccourcir les échanges en usant de l'amortie et surtout en montant beaucoup plus que d'habitude au filet, ceci avec un savoir faire génial.

Le Serbe voulait visiblement raccourcir les échanges, faire venir l'Allemand vers l'avant, chose qu'il n'apprécie pas forcément et c'était visiblement le bon choix pour éliminer un rival très costaud.

 

 

Felix Auger Aliassime vs Daniil Medvedev : 4/6 5/7 2/6

Largement supérieur à son rival, le Russe a largement dominé toute la rencontre. Sans jamais donner l'impression de forcer, bien au contraire, Medvedev s'est presque offert une bonne séance d'entrainement.

Il sera donc en finale dimanche soir, pour la seconde fois à New York, et tentera de décrocher le plus grand titre de sa carrière.

 

...

Finale

Novak Djokovic vs Daniil Medvedev : 4/6 4/6 4/6

Le monde entier, et même plus, attendait cette finale avec une grande impatience. Une finale qui pouvait faire de Djokovic le second joueur capable de remporter un Grand Chelem calendaire, 52 ans après un Rod Laver venu spécialement depuis l'Australie.

L'enjeu était énorme pour un N°1 mondial qui n'a jamais réussi à se libérer, pris à la gorge d'entrée par un Medvedev fabuleux. Pendant que le Russe réussissait tout, le Djoker ne parvenait pas à convertir ses balles de break.

On sent sur ses épaules tout le poids de ce Grand Chelem, un exploit d'une difficulté énorme. Le début du deuxième set aurait pu, aurait du lui permettre de se relancer mais là encore il laisse échapper sa chance.

En fin de troisième manche, Daniil Medvedev, qui n'avait encore jamais gagné de tournoi majeur devient nerveux perd un break mais il lui en restait un autre pour conclure face à Djokovic en larmes.

Malgré l'aide d'un public bruyant, pour une fois avec lui, le N°1 mondial rate son match, rate l'exploit historique. On est triste pour lui, triste pour le jeu, mais comment ne pas être en même temps heureux, ravi pour un Medvedev fabuleux, qui empoche de façon méritée, son premier Grand Chelem.