BFLASH Tennis

Septième finale en Grand Chelem pour Aryna Sabalenka

La N°1 mondiale s’est une nouvelle fois hissée en finale de l’US Open, sous le toit fermé du Arthur Ashe Stadium à cause de la pluie, en renversant Jessica Pegula 4-6, 6-3, 6-4, au terme d'un sacré combat.

« Dans ce match, j’essayais juste d’avancer étape par étape », a-t-elle expliqué après la rencontre. « Je me disais : c’est OK si tu n’as pas conclu sur la première balle de match. Tu joues un super tennis. Vas-y, essaie d’être meilleure. »

Cette finale marque sa septième en Grand Chelem, la quatrième sur les cinq derniers majeurs et la troisième consécutive à New York. Une victoire samedi contre Amanda Anisimova lui permettrait de conserver son titre.

Intersport Tennis

Un match renversant

Les conditions, avec le toit fermé, ont favorisé les deux joueuses, avec une Pegula qui a dominé le premier set avec un jeu précis, limitant ses fautes directes à trois et restant agressive en retour, galvanisée par son public.

Sabalenka a réagi dans le deuxième set, où son niveau s’est élevé tandis que Pegula commettait neuf fautes directes. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : Sabalenka a conclu avec 43 coups gagnants contre 21 pour Pegula, et huit aces.

Le troisième set a été le théâtre d’un suspense intense. Pegula s’est procuré quatre balles de break sans parvenir à les convertir, le service de Sabalenka, très solide lui permettra d'effacer toutes les tentatives adverses.

« Je suis super excitée de m’offrir une nouvelle opportunité, une nouvelle finale. Si je parviens à soulever ce trophée, cela signifiera énormément pour moi. Je serais probablement la personne la plus heureuse du monde. » conclu Sabalenka.

Pegula n’était pas loin

« Oui, je pense que c’était d’un niveau vraiment élevé », a-t-elle déclaré. « Je ne sais pas trop quoi dire d’autre. Je ne comprends pas comment je n’ai pas réussi à breaker dans le troisième. »

« Je pensais avoir joué de très bons points pour gagner le premier set. Elle a haussé son niveau, elle a beaucoup mieux servi dans le deuxième. Ensuite, dans le troisième, c’était vraiment équilibré.

Il n’y avait pas tant de différence. Je trouve qu’on servait toutes les deux très bien. »

Malgré la défaite, Jessica Pegula a noté des progrès dans son approche tactique.

« Je pense que stratégiquement, je l’ai beaucoup mieux jouée que lors de nos dernières rencontres », a-t-elle analysé. « Pour un prochain match, je sais un peu mieux ce que je dois faire. »