Felix Auger Aliassime a pris sa chance

Quatre ans après sa première demi-finale en Grand Chelem à l'US Open 2021, Félix Auger-Aliassime retrouve les demi-finales à New York, grâce à une remontée spectaculaire face au n°8 mondial, Alex de Minaur, mercredi après-midi.

Mené d’un set et au bord du gouffre dans le deuxième, le Canadien a renversé la situation en remportant un tie-break haletant de 85 minutes, avant de s’imposer 4-6, 7-6(7), 7-5, 7-6(4) après 4h10 de combat acharné.

En demi-finale, il affrontera soit le tenant du titre Jannik Sinner, soit Lorenzo Musetti, tandis que De Minaur reste bloqué à 0-6 en quarts de finale de Grand Chelem.

Deux joueurs très tendus

« C’était un match avec beaucoup de nervosité des deux côtés, pas toujours beau, mais c’est ça, les matchs de Grand Chelem », a déclaré Auger-Aliassime sur le court. «

Certains jours, tu n’es pas au top, mais j’ai tout donné pour être ici. C’est incroyable. Quatre ans après… ça semble plus loin.

Après des années difficiles, revenir en demi-finale, c’est génial. Le tournoi n’est pas fini, les plus grands défis sont à venir, mais c’est pour ça que je vis. »

Dans le tie-break du quatrième set, malgré deux doubles fautes de chaque côté, il a tenu bon pour rejoindre Milos Raonic comme l’un des rares Canadiens à atteindre plusieurs demi-finales en Grand Chelem.