...

UTMB 2021 - 170km - 10 000m D+

 

...

Les infos sur le parcours ICI

 

...

La course phare réserve un plateau prestigieux.

Jim Walmsley (USA), François d’Haene (FRA), Xavier Thévenard (FRA), Tim Tollefson (USA) seront les principaux prétendants à la victoire chez les hommes.

Chez les femmes, la tenante du titre Courtney Dauwalter (USA) tentera le doublé, face à Beth Pascall (GB), Ragna Debats (HOL), Katie Schide (USA), ou encore les Françaises Audrey Tanguy et Camille Bruyas.

...

Le LIVE Stream 

...

Le LIVE Timing ICI 

(choisir UTMB dans le menu)

...

Xavier Thevenard, triple vainqueur de l'épreuve, a abandonné la course ce soir aux Chapieux.

Devant François D'Haene et l'Américain Jim Walmsley attaquent la nuit ensemble. Chez les dames Courtney Dauwalter (USA), la grande favorite, mène juste devant Mimi Kotka (SUE).

Au petit matin, après 10h de course, Walmsley montre des signes de faiblesse et va totalement craquer, laissant D'Haene seul en tête. Derrière lui Germain Grangier et Aurelien Dunand Pallaz signent également une performance exceptionnelle.

L'écart entre les trois hommes ne dépassent pas les 10 minutes. Mais D'Haene, très bien préparé, conserve un rythme soutenu pendant que Grangier, à son tour en difficulté, se fait passer par Mathieu Blanchard juste avant le passage à Trient.

A Vallorcine, plus très loin de l'arrivée, le leader conserve, en route vers un 4e sacre historique, possède 15min et 24min d'avance sur ses poursuivants.

La course féminine a donné lieu tout au long de la nuit à une grosse bataille entre Dauwalter et Kotka. L'Américaine, très solide, fera la différence au petit matin pendant que la Française Camille Bruyas revenait sur le podium.

...

En début d'après-midi après une journée d'efforts incroyables, le roi François D'Haene rentre dans la ville de Chamonix acclamé par une foule immense. Le soleil radieux vient illuminer son exploit.

Déjà vainqueur en 2012, 2014 et 2017, il devient le premier trailer victorieux de l'Ultra Trail Mont Blanc pour la 4e fois. Une performance XXL pour un champion XXL qui boucle ses 170km, 10 000m D+, en 20h45'59.

Aurélien Dunand Pallaz, lui aussi épatant de force, de mental et d'endurance, arrive seulement 12min après D'Haene pour prendre une magnifique deuxième place, sous les ovations d'un public conquis.

Mathieu Blanchard, ravi et épuisé, vient compléter avec 26min de retard, le podium de cet UTMB 2021 disputé dans des conditions idéales pour le trail. Ludovic Pommeret termine 4e à 52min, Germain Grangier 5e à 1h06min.

...

On attend désormais l'arrivée de la première féminine, la fabuleuse Américaine Courtney Dauwalter qui aura dominé cette édition 2021 de la tête et des épaules.

Dauwalter, acclamée comme il se doit par des milliers de fans venus du monde entier, franchit la ligne après 22h31 de course, soit le 7e temps toutes catégories confondues. Elle signe un des plus grands exploits féminins de l'histoire, et un nouveau record de l'épreuve.

Camille Bruyas, épatante et étonnante, réalise un bel exploit en revenant prendre la deuxième place. Elle passe la ligne avec 1h38 de retard sur l'intouchable Dauwalter.

La Suédoise Mimi Kotka vient prendre la 3e place à 2h37.

...

...

...

Le classement au fil des arrivées ICI

 

...

Les résultats complets ICI