...

Daniel Andre Tande fait ses adieux à la compétition

Agé de seulement 30 ans, Daniel Andre Tande a annoncé ce matin la fin de sa carrière, via un communiqué publié conjointement par la Fédération Norvégienne de ski.

Le Norvégien, sacré 4 fois champion du monde de vol à ski, médaillé olympique, 8 fois vainqueur en coupe du monde, s'en va avec un immense palmarès mais aussi un certain soulagement.

On se souvient tous de son terrible accident survenu en 2021 sur le tremplin de Planica. Daniel Andre Tande est passé tout proche du pire. Il va rester plusieurs jours dans le coma et sera sauvé grâce à l'efficacité des secours et des médecins.

Tande, très courageux, va se remettre progressivement et en mars 2022, il vient décrocher sa dernière victoire en coupe du monde, chez lui à Oslo. 

(suite sous la vidéo)

...

...

La peur toujours présente

Ce matin Daniel Andre Tande évoque en détail cette peur née de sa chute qu'il ne parvient plus à dompter.

"L'obstacle auquel j'ai été confronté après Planica est trop grand pour que je puisse encore concourir à mon meilleur niveau. La peur est devenue plus grande que le plaisir de pratiquer le saut à ski.

"J'ai réalisé au cours des dernières saisons qu'il y avait un frein à main. Je pensais pouvoir m'en débarrasser, mais c'est le contraire qui s'est produit. Petit à petit, la situation s'est aggravée." 

"J'ai réalisé de nombreux rêves au cours de ma carrière, et deux des plus grands moments resteront la médaille d'or mondiale de vol à ski à Oberstdorf obtenue en 2018 et la victoire en coupe du monde à Holmenkollen en 2022."

Daniel Andre Tande ne s'est pas encore de quoi ce qu'il fera dans les prochaines années mais il espère rester en contact avec sa discipline.

 "Compte tenu de tout ce que j'ai vécu sur et hors du tremplin, j'espère pouvoir apporter ma contribution dans divers contextes dans les années à venir"

...

...

Tande300323br181 .jpg