...

Ski de fond /  / Tour de Ski / Val Mustair Etape 3

 

...

Le Top 3 :

1/ Jessica Diggins (USA) : 26'54 = 7e succès en carrière

2/ Rosie Brennan (USA) : à 5sec = 4e podium en carrière

3/ Frida Karlsson (SUE) : à 10sec = 3e podium en carrière

 

...

Un régal

Nous n'avons rien contre Therese Johaug, bien au contraire, mais force est de constater que son absence donne un nouveau piment aux épreuves de coupe du monde féminine.

Depuis le début de ce Tour de Ski, nous sommes très loin des récitals et surtout des monologues effectués par la Norvégienne. Chaque jour on se régale avec des courses ouvertes et passionnantes.

Après le succès innatendu de Linn Svahn sur le 10km classique, on attendait cet après-midi sa coéquipière, toute aussi jeune Frida Karlsson.

Comme à son habitude, elle prend les choses en main dès le départ de cette poursuite, 10km skating, et va très vite revenir sur Svahn en compagnie de l'expérimenté duo US, Jessica Diggins, Rosie Brennan.

Linn Svahn, leader du Tour, va perdre son dossard jaune et le contact dès la mi-course sur une nouvelle accélération de Karlsson.

La Suédoise continue d'emmener avec elle les deux Américaines avant de se faire punir au sommet de la dernière côte. Diggins, on le disait hier, qui a retrouvé la grande forme va alors placer une attaque, au train.

Très impressionnante elle creuse l'écart et prend mètre après mètre sur Brennan, leader de la coupe du monde, et sur une Karlsson épuisée.

Les trois championnes donnent tout jusqu'à l'arrivée où les Américaines fêteront un immense doublé, tout en prenant le pouvoir sur un tour féminin qui s'annonce plus passionnant que prévu.

...

_MDX1110.JPG

...

La minute de retard

Derrière Diggins, Brennan et Karlsson, qui ont creusé un écart important, c'est la grande Slovène Anamarija Lampic qui occupe désormais la 4e place du Tour, juste devant la meilleure Russe Yulia Stupak.

Linn Svahn, qui a beaucoup perdu, passe la ligne au 6e rang avec 1min12 de retard devant Tatiana Sorina.

Nadine Faehndrich, la Suissesse, et Katharina Hennig, l'Allemande et Krista Parmaoski la Finlandaise, complètent un Top 10 où sont représentées sept nations. C'est assez rare pour être souligné.

Natalya Nepryaeva se classe 11e à 1min34, Ebba Andersson, pas dans sa meilleure forme, seulement 18e à 2min08.

Delphine Claudel, très joli 12e chrono du jour, suit à la 19e place avec 2min37 de retard.

Les autres Tricolores terminent très loin des meilleurs avec Flora Dolci 51e à 6m50, Coralie Bentz 52e à 7min16 et Enora Latuillière 53e à 7min20.  Lena Quintin n'a pas terminé la course.

...

Prochaine étape mardi à Toblach

...

Les classements complets ICI