...

Ski de fond / Tour de Ski / Etape 1 / Sprint Val Mustair

 

...

Le Top 3 :

1/ Federico Pellegrino (ITA) = 16e victoire en carrière 

2/ Alexander Bolshunov (RUS) = 42e podium en carrière

3/ Richard Jouve (FRA) = 9e podium en carrière

...

Pellegrino le Maestro

Le sprinter Italien, déjà vainqeur à Davos et à Dresde courant décembre, s'impose pour la troisième fois consécutivement sur le circuit mondial.

Très intelligent, sûr de ses forces, le Valdotain va se montrer discret et surtout tactique en 1/4 puis en 1/2 finale. Il semblait évident, à la voir, qu'il réservait l'ensemble de son énergie pour la finale.

Quelques minutes plus tard on le retrouve face à trois Russes et deux Français au départ du dernier rendez-vous de la journée. En patron, Federico Pellegrino prend d'emblée les commandes des opérations.

Un peu avant la mi-parcours, il met le turbo en route. Une accélération fatale à un Lucas Chanavat, il faut le dire, à nouveau décevant eu égard à son potentiel. 

Pellegrino continue d'accélérer, Maltsev et Retivik craquent à leur tour.

Seul le meilleur fondeur du monde Alexander Bolshunov et Richard Jouve parviennent à s'accrocher, mais l'Italien est au dessus du lot et viendra en toute logique gagner un 16e succès en carrière.

...

_MDX5559.JPG

...

Richard Jouve en habitué

Le sprinter des Hautes Alpes n'a pas manqué son premier rendez-vous de l'année 2021. Dans le coup dès les qualifications, il passe son 1/4 et sa 1/2 avec la manière avant de venir prendre son 9e podium en carrière.

Jouve a tout donné en finale et sera battu uniquement par deux énormes champions. Il offre à l'équipe de France son premier Top 3 sur une course individuelle cet hiver.

Alexander Bolshunov, grand favori du Tour, s'est quant à lui montré une nouvelle fois impeccable et impressionnant. 

Lucas Chanavat, on l'a dit, n'avait pas les jambes pour faire mieux qu'une 6e place. Le Bornandin devrait déjà quitter le Tour ce soir, voire samedi ou dimanche, afin de retourner s'entraîner en vue des mondiaux.

On aura également beaucoup aimé la prestation de Valentin Chauvin. Le Jurassien, battu d'un cheveu par Artem Maltsev en 1/2 finale, se classement finalement 7e de ce sprint.

Une première étape qui se termine avec trois Français dans le Top 7, un très bon bilan, à savourer avant la suite...

...

Suite du Tour de Ski samedi avec un 15km (style classique).

...

Les classements complets ICI