...

Un exploit historique

Valérie Grenier, 26 ans, est entrée aujourd'hui dans l'histoire du ski alpin Canadien en devenant la première athlète de son pays vainqueur d'un géant en coupe du monde depuis Kathy Kreiner en 1974.

Elle est devenue également la première Canadienne à grimper sur un podium depuis 17 ans et la 2e place de Geneviève Simard en 2006, c'est dire la portée immense de son succès.

Membre d'une équipe dotée d'un budget pas très important, Grenier a connu beaucoup de galères et de périodes difficiles avant de vivre ce samedi 7 janvier la plus belle journée de sa vie sportive.

Déjà devant après la manche initiale, également une première, elle va oublier la pression et réussir un second parcours de rêve avant de prendre le meilleur sur toutes les stars de la discipline.

Incrédule une fois la ligne d'arrivée franchie, la souriante Canadienne va ensuite réaliser qu'elle a gagné. Très heureuse, très émue, elle va alors se lâcher et hurler son bonheur au milieu des siennes.

Une victoire qui donne un bon coup de fraîcheur au ski féminin et qui fait plaisir à tout le monde. Même Marta Bassino, la reine actuelle de la discipline et Petra Vlhova, deuxième et troisième, lui donneront une franche et belle accolade.

...

...

Federica Brignone 4e et Gut Behrami 5e terminent tout près du podium alors que la Française Coralie Frasse Sombet, superbe 6e, signe un des meilleurs résultats de sa carrière en terminant 6e ex aequo avec...Mikaela Shiffrin

Un résultat qui ne fera pas oublier la grosse faute de Tessa Worley en 2e manche. Déjà pas très à l'aise sur le premier parcours, la tenante du globe va terminer son géant au 27e rang, loin de ses espérances.

Elle aura toutefois loisir de rebondir dès demain lors d'un deuxième géant organisé sur cette pente Slovène.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI