La revenante Vanessa Voigt

Agée de 27 ans, la biathlète Allemande avait mis un terme à sa saison en janvier en raison de soucis physiques. L'été précédent, elle avouait également être en proie à des soucis d'ordre mental.

Depuis beaucoup de mois sont passés, très loin du biathlon, pour couper complètement avec sa discipline. 

"Cela fait un plus d'un mois que je peux reprendre pleinement une activité physique et j'ai participé dimanche au City Biathon, à ma première compétition test." indique celle qui a pris la 4e place de cette épreuve.

Au début, j'étais un peu sceptique, car je pensais que cela prendrait un peu plus de temps. Mais maintenant, ma tolérance à l'entraînement est à nouveau très bonne." explique t'elle à Sport.de

"Je dois admettre que j’ai parfois un peu de mal à me motiver. On n’a pas l’impression de pouvoir tout faire tous les jours. Malgré tout, il faut constamment se rappeler qu’on a fait de son hobby un métier et qu’on a le grand privilège de pouvoir s’entraîner.

Ça permet de toujours donner le meilleur de soi-même. Et bien sûr, les athlètes d’hiver se font en été. La discipline est primordiale dans les sports de compétition."

Group310825aa681.JPG

Un été 2024 très difficile

"Ça n'a pas été facile pour moi. L'été dernier, j'ai eu une crise de nerfs , et l'hiver dernier, mon corps a lâché. J'ai d'abord dû accepter la situation, faire preuve de patience et établir une relation de confiance avec les médecins.

Mais l'environnement est extrêmement important dans des moments comme ceux-ci. Cela m'a donné beaucoup d'énergie.

Mon petit ami, en particulier, était à mes côtés 24 heures sur 24 et m'a donné de la force pendant les semaines qui passaient si lentement."

   

L'été dernier, j'ai appuyé sur le bouton stop et me suis dit : « ne va pas plus loin. » Je n'arrivais tout simplement pas à maintenir le niveau d'entraînement que j'exige de moi-même.

Alors je me suis dit : « Je vais faire une pause indéfinie et prendre soin de moi en priorité » c'est, à mon avis, la plus grande chose que j'ai accomplie jusqu'à présent."

Désormais relancée, l'excellente tireuse Vanessa Voigt promet de travailler fort pour décrocher une place au sein de l'équipe Allemande pour les prochains JO.

Le savais-tu ?

Vanessa Voigt est connue pour ses qualités exceptionnelles au tir. Depuis cinq ans, elle tire en moyenne avec 90% de réussite.

Toutes les actualités biathlon sur www.ski-nordique.net