La victoire d'une future grande

Voldiya Galmace Paulin, âgée de seulement 20 ans, continue de progresser à vitesse grand V.

Meilleure Française en U17, puis en U19, elle domine désormais le circuit IBU Cup en montrant son talent sur toutes les courses. Une trajectoire fulgurante, rare à cet âge, et qui commence à attiser les convoitises.

Très bonne tireuse, excellente skieuse, la Haut Savoyarde d'adoption possède déjà une maturité et un savoir faire rare. Ce matin, sur le mass-start de Lenzerheide, elle commence parfaitement sa course avec un 10/10 couché, tout en lâchant ses rivales sur la piste. Une démonstration de force et de sang-froid.

Le premier tir debout se passe très bien et Galmace Paulin manquera uniquement une balle sur son dernier passage face aux cibles, avant de s'imposer avec 9.5sec d'avance sur Amandine Mengin et son excellent 20/20.

Sophie Chauveau, victorieuse du sprint, termine 3e à 15sec malgré trois erreurs et Gilonne Guigonnat, 4e à 28sec avec un 17/20, permet à la France de savourer un nouveau quadruplé. Une domination impressionnante du clan tricolore qui montre la qualité de la relève.

L'Allemande Sophia Schneider se classe 5e et l'Italienne Michela Carrara 6e, alors que les norvégiennes sont une nouvelle fois transparentes, tout comme les suédoises. Un résultat qui montre aussi la faiblesse momentanée des grandes nations du biathlon féminin.

Montée sur le podium des cinq dernières courses, Voldiya Galmace Paulin prend aussi la tête du classement général, avant la pause de fin d'année. Une place symbolique… et peut-être l'annonce d’un futur très grand hiver.

Le classement complet ICI

Les classements généraux IBU Cup ICI

Rossignol - Offre spéciale