Mondiaux VTT : la France en or sur le relais mixte
Première journée dans la station de Crans-Montana et déjà pas mal de spectacle avec ce relais mixte, cross country, des championnats du monde.
Dans cette unique épreuve par équipes, la France a remporté l'or dans une course maitrisée, avec une stratégie qui a fait toute la différence.
Treize nations étaient au départ, chacune avec six coureurs, un mélange d'élites, de moins de 23 ans et de juniors, hommes et femmes, pour boucler un tour de 3,8 km avec 160 m de D+.
Une course qui a démarré fort : le Suisse Finn Treudler, déjà argenté en short track mardi, a filé en tête et donné 8 secondes d'avance à ses hôtes sur l'Italie, avec la France et le Canada dans les roues.
Puis les élites féminines ont enflammé le troisième tour : Martina Berta pour l'Italie en tête, Loana Lecomte pour la France pas loin derrière, et Ramona Forchini pour la Suisse.
La junior française Olivia Onesti a ensuite tout renversé avec un relais monstrueux, avant que Joshua Dubau ne conclue magistralement avec un dernier tour en 9:45 pour offrir l'or à la France en 1h05'14.
L'Italie prend la médaille d'argent à 34sec devant la Suisse et une nouvelle médaille de bronze pour la légende Nino Schurter qui dispute ses derniers mondiaux.
Adrien Boichis, Lucas Teste, Loana Lecomte, Olivia Onesti, Lise Revol et Joshua Dubau, une belle équipe, sont sacrés champions du monde et lancent parfaitement ce long week-end ensoleillé en Valais..
👉 Ce site est tenu à jour 7 jours sur 7, depuis plus de 20 ans, par un seul rédacteur passionné. En passant par ce lien partenaire, vous soutenez directement son travail.