...

Une grosse surprise

Avant d'arriver en Pologne, sur ce tremplin de Wisla, pas grand monde ne connaissait ce Jan Hoerl, en dehors des spécialistes de la discipline. Monté une seule fois sur le podium, il y a deux ans à Engelberg, l'Autrichien de 23 ans n'a jamais confirmé.

En 2020 et 2021 il connait deux hivers difficiles avant de retrouver des ailes au contact de l'entraineur national Andreas Widhoelzl. 

Victorieux en qualifications, Jan Hoerl continue son récital en prenant la tête de la première manche sur ce concours en nocturne. Il laisse les cadors derrière lui, oublie la pression, et signe un deuxième saut tout aussi beau.

Son total de 261.9 points lui permettra de remporter sa première victoire devant l'excellent Norvégien Marius Lindvik et son leader Stefan Kraft, qui semble lui aussi parti pour faire une nouvelle saison de feu.

Karl Geiger, leader du général, est toujours bien placé avec son 4e rang devant son pote Markus Einsenbichler.

...

...

On va encore une fois souligner la grosse contre performance du tenant de la coupe du monde Halvor Egner Granerud.

Eliminé deux fois en qualifications à Ruka, puis resté une journée supplémentaire en Finlande pour sauter encore et comprendre, le Norvégien ne passe pas ce soir le cap de la première manche.

Une perte de confiance subite qui intervient, on le rappelle, juste après sa victoire à Nizhny Tagil, en tout début de saison.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI