...

WRC Rallye de Finlande 2022

 

 

...

Kalle Rovanperä pour joindre l'utile à l'agréable

"C'est toujours très excitant de revenir en Finlande . Pour les pilotes locaux, c'est le meilleur événement de la saison, mais aussi le plus important. Je ne pense pas qu'il y ait un surplus de pression.

C'est plus une poussée d'adrénaline avec de grands espoirs et de belles sensations avant le rallye. Vous savez que l'ambiance sera géniale, donc vous pouvez toujours profiter de cela.

On dirait qu'il pourrait bien pleuvoir à un moment ou à un autre donné. En étant la première voiture dans les spéciales vendredi, une route un peu humide ne me dérangerait pas. Cela pourrait même être bon pour nous." explique t'il sur le site officiel.

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE ICI

 

...

Vendredi 5 août / Highlights

« C'est clairement mieux que ce à quoi nous nous attendions. Nous ne nous attendions pas vraiment à être dans le match, donc c'est vraiment positif de terminer la journée à cette position.

Les autres ont été un peu lents à se réveiller, mais il semble que les Toyota arrivent petit à petit à leur niveau.

Nous verrons demain. La météo va probablement changer un peu aussi, mais je dirais que j'étais à la limite dès le premier virage de la première spéciale." a indiqué ce soir Ott Tanak.

.

 

...

Samedi 6 août

« C'est encore un peu une surprise d'être à cette place, mais c'était clairement une bonne journée compte tenu des conditions », confiait Ott Tänak. « Nous pensions vraiment perdre beaucoup plus de temps et nous nous en sortons finalement bien. »

« Nous avons perdu pas mal de temps hier, mais nous avons fait de notre mieux pour le rattraper aujourd'hui. Ce n'est pas facile car les écarts sont si petits, mais nous avons de bons points à venir et demain nous devons juste terminer le travail." a répondu Kalle Rovanperä

.

.

 

...

Dimanche 7 août

Leader depuis vendredi matin, Ott Tänak s'impose au terme d'un formidable duel avec Kalle Rovanperä.

Un autre pilote finlandais, Esapekka Lappi (Toyota GR Yaris Rally1), complétait le podium malgré un tonneau dans l'avant-dernière spéciale de l'épreuve.

« Les Toyota m'ont aidé vendredi matin et nous avons ensuite vu que nous avions une chance, comme une lumière au bout du tunnel, et nous avons dès lors attaqué », confiait un Ott Tänak tout sourire, avant de s’adresser à sa compagne devant les caméras.

« Tout ce que je veux dire en ces temps difficiles, c'est que tout dépend de ma femme. Elle m'a tellement soutenu et je suis vraiment fier d'elle. Je t'aime tellement. »

.

 

Le Top 6 

1. EST O. TÄNAK EST M. JÄRVEOJA i20 N Rally1 HYBRID M 2:24:04.6 

2.  FIN K. ROVANPERÄ FIN J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 HYBRID M +6.8

3. FIN E. LAPPI FIN J. FERM GR Yaris Rally1 HYBRID M +1:20.7

4. GBR E. EVANS GBR S. MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID M  +1:37.6

5. BEL T. NEUVILLE BEL M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID M +2:18.0

6. JPN T. KATSUTA IRL A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 HYBRID MT  +3:09.0