...

WRC - Rallye de Finlande 2023

 

...

Une première victoire à domicile pour Rovanperä ?

La star du Toyota Gazoo Racing, évidemment très motivé, est arrivé dans sa ville natale de Jyväskylä avec le sourire et une avance très importante au championnat du monde.

Victorieux en Estonie, il y a quelques jours, l'as Finlandais va tout faire pour remporter son rallye pour la première fois.

« Il y a toujours plus d'excitation et un énorme soutien de la part de tous les fans », a-t-il déclaré. « Je veux faire de mon mieux pour gagner si nous le pouvons En même temps, nous devons être intelligents en pensant au championnat et en ne gaspillant pas l'avance que nous avons construite. »

Ce Rallye de Finlande, très rapide et spectaculaire, permet aux voitures de dépasser les 200km/h sur de nombreux secteurs en forêts, là où les bosses et les sauts sont également au programme, offrant un superbe spectacle au public.

A noter la présence de Jari Matti Latvala, directeur de l'équipe de Rovanperä sur ce Rallye. L'ancien pilote sera lui aussi aux commandes d'une Toyota Gazoo Racing. 

« Le Rallye de Finlande est toujours un événement pour notre équipe. Pour moi, ce sera vraiment particulier de reprendre le volant cette année en WRC. Mon objectif en tant que pilote sera d'abord et avant tout de profiter de cette expérience. »

 

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE et le classement complet ICI

 

...

Vendredi 4 août

Kalle Rovanperä ne gagnera pas encore son Rallye national cette année. Très bien parti, le Finlandais va partir à la faute à l'approche de la septième spéciale du jour, Myhinpää.

Une erreur rare de sa part qui mettait toutefois fin à sa journée et ses espoirs de victoire. Après avoir perdu le contrôle de leur voiture et effectué un tonneau, Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen sont ressortis indemnes.

Suite à cet accident c'est le N°2 du classement du championnat Elfyn Evans qui hérite de la tête et va ensuite la garder jusqu'au bouclage. 

« C'était globalement une bonne journée; Nous sommes plutôt satisfaits dans l'ensemble, mais la route est évidemment encore longue demain. » a indiqué Evans. 

On note également les abandons de Lappi, Tänak et Loubet sur cette journée qui aura fait beaucoup de casse chez les tops pilotes.

.

 

...

Samedi 5 août

Elfyn Evans, sur sa Toyota, s'est montré le plus rapide sur sept des huit spéciales tracées au cœur des forêts finlandaises. Il en profite pour accentuer son avance de 6''9 à 32''1 sur Thierry Neuville et sa Hyundai.

« C'est évidemment la position idéale, mais il reste beaucoup de spéciales demain. Nous basculons notre attention là-dessus et nous essaierons de continuer à faire la même chose. » a déclaré un Evans qui peut toujours croire au titre mondial, suite au crash de Rovanperä.

.

 

...

Dimanche 6 août

« C'était un très bon week-end », déclarait Elfyn Evans, victorieux pour la septième fois de sa carrière en championnat du monde.

« Bien sûr, nous sommes désolés pour Kalle au début du rallye, mais c'était vraiment fantastique de piloter cette voiture après cela. C'est une telle joie d'être au volant sur ces routes et nous sommes vraiment satisfaits du résultat.

L'atmosphère était fantastique et c'était super de ressentir autant de soutien. C'est également une bonne opération au championnat puisque nous réduisons l'écart. »

Auteur du meilleur temps dans la Wolf Power Stage, Evans a fait le plein de points et revient à 25 points de Kalle Rovanperä au championnat, ceci à quatre manches de la fin de saison.

.

.

Le classement final

1 GBR E. EVANS GBR S. MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID M 2:33:11.3 

2 BEL T. NEUVILLE BEL M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID M  +39.1

3 JPN T. KATSUTA IRL A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 HYBRID M  +1:36.7

4 FIN T. SUNINEN FIN M. MARKKULA i20 N Rally1 HYBRID M  +1:41.0

5 FIN J. LATVALA FIN J. HÄNNINEN GR Yaris Rally1 HYBRID  +4:09.4

6 SWE O. SOLBERG GBR E. EDMONDSON Fabia RS  +9:33.6