...

WRC - Rallye de Monte Carlo 2023 

 

...

13 rallyes sur 5 continents

Pour Kalle Rovanperä, au moins, l'année s'ouvre dans une certaine familiarité. Le champion du monde en titre pilotera la même Toyota GR Yaris Rally1, avec laquelle il a remporté six rallyes en 2022.

Il sera accompagné sur ce rallye par Sébastien Ogier, qui visera une neuvième victoire record sur l'épreuve, tandis qu'Elfyn Evans et Takamoto Katsuta complèteront le quatuor de Yaris alignées par le constructeur japonais.

« Je me sens bien avant le début de cette nouvelle saison », a affirmé Kalle Rovanperä. « Nous savons que ce ne sera pas facile de défendre nos titres. Nous avons vu que le niveau de compétition ne cesse de se relever, donc nous devons aussi essayer d'élever notre niveau de jeu et continuer à attaquer fort. »

Ott Tänak sera désormais au volant d'une Ford pour l'écurie M-Sport avec la victoire comme seul objectif. Pierre-Louis Loubet aura la chance et l'honneur d'être son coéquipier.

Chez Hyundai on retrouvera Thierry Neuville, Esapekka Lappi et Dani Sordo.

Avec les conditions météorologiques imprévisibles en montagne, les concurrents pourraient rencontrer de la neige, de la glace, du verglas et de l'asphalte sec en quelques kilomètres seulement, l'épreuve s'annonce évidemment piégeuse.

Le Rallye Monte-Carlo commencera sur la Place du Casino jeudi soir à Monaco. Les équipages affronteront dix-huit spéciales couvrant 325,02 kilomètres chronométrés avant l'arrivée dimanche après-midi.

 

...

Le suivi LIVE ICI

 

...

Jeudi 19 janvier

 

...

Vendredi 20 janvier

Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) a remporté quatre des six spéciales disputées aujourd'hui dans les Alpes avant de terminer cette première journée avec 36''0 d'avance sur son équipier Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) après 145 kilomètres chronométrés.

« Je suis très satisfait. Évidemment, le risque de crevaison était plus élevé dans la dernière spéciale, alors on a préféré faire un peu plus attention. Je suis juste content de ramener la voiture au parc d'assistance ce soir. » a confié le leader.

.

 

...

Samedi 21 janvier

Sébastien Ogier, qui partait aujourd'hui en dernier sur nombre de spéciales, a préféré gérer sa course plutôt que de prendre des risques inutiles sur des routes rendues sales suite au passage des voitures précédentes.

Du coup son coéquipier Kalle Rovanperä en a profité pour se rapprocher à 16sec avant la demi-journée de dimanche.

Une victoire lui permettrait de prendre seul les commandes du palmarès du Rallye Monte-Carlo, battant le record de huit victoires qu'il partage actuellement avec Sébastien Loeb.

« Je crois que cela devrait suffire », déclarait-il. « La dernière spéciale du jour était la plus risquée en termes de crevaisons alors j'ai assuré, comme au premier passage. Je suis content qu'elle soit derrière moi. »

.

 

 

...

Dimanche 22 janvier

La réaction du vainqueur, nouveau recordman des victoires sur le Monte Carlo

« C'est énorme ! J'adore ce rallye. C'est celui qui a fait naître mon rêve et je suis très content pour Vincent aussi. C'est sympa pour moi, mais c'est aussi sa toute première victoire en WRC et il la mérite totalement.

Nous avons toujours besoin de savourer ces moments et c'est pourquoi nous sommes toujours là : pour remporter de telles victoires. Gagner une aussi belle épreuve que le Monte-Carlo n'a pas de prix. »

.

.

Le classement finale

1 FRA S. OGIER FRA V. LANDAIS GR Yaris Rally1 HYBRID M RC1 3:12:02.0

2 FIN K. ROVANPERÄ FIN J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 HYBRID M RC1  +18.8

3 BEL T. NEUVILLE BEL M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID M RC1 +44.6

4 GBR E. EVANS GBR S. MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID M RC1 +1:12.4

5 EST O. TÄNAK EST M. JÄRVEOJA Puma Rally1 HYBRID M RC1 +2:34.9

6 JPN T. KATSUTA IRL A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 HYBRID RC1 +3:32.6

 

...