...
WRC - Rallye de Nouvelle Zélande 2022
...
Présentation
« Ce sera vraiment intéressant d'aller au Rallye de Nouvelle-Zélande. Je n'ai entendu que du bien du pays, du rallye et de la beauté des routes.
Les dernières manches ont été loin d'être idéales, mais nous savons ce que nous devons améliorer et nous travaillons dur pour avoir plus de rythme et être plus à l'aise.
J'espère que nous pourrons être performants, prendre du plaisir et obtenir un bon résultat. » déclare Rovanperä sur le site officiel.
Le prodige Finlandais devra tout de même monter le niveau, par rapport à ses sorties précédentes car le tenace et rapide Ott Tänak n'a pas dit son dernier mot :
"Les routes semblent faites pour le rallye, j'espère que nous pourrons extraire 100 % de la voiture et obtenir un bon résultat. »
...
Le classement du championnat du monde ICI
...
Le suivi LIVE ICI
...
Vendredi 30 septembre
.
...
Samedi 1er octobre
Kalle Rovanperä pourrait célébrer son anniversaire en beauté. Il lui suffit d'inscrire dimanche huit points de plus qu'Ott Tänak, ou sept en cas de victoire. « Une belle journée », souriait-il
« Je peux être vraiment content de ce que nous avons fait dans ces conditions extrêmement difficiles. Nous avons attaqué très fort et je suis heureux. »
.
...
Dimanche 2 octobre / Kalle Rovanperä champion du monde
Au lendemain de son vingt-deuxième anniversaire, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) est devenu le plus jeune pilote de l'histoire à remporter le Championnat du Monde, effaçant le record précédemment détenu par Colin McRae, sacré en 1995 à l'âge de 27 ans et 89 jours.
Fort d'une belle avance samedi, le Finlandais est resté imperturbable dans les quatre dernières spéciales du dimanche.
« C'est un sacré soulagement après une saison aussi bonne et nous l'avons enfin fait !
Il a fallu attendre un peu après quelques rallyes difficiles, mais je me dois d'adresser un grand merci à l'équipe. Ils ont conçu une fusée cette année. Ils ont cru en nous malgré les difficultés en nous apportant tous leur soutien. » explique le jeune champion.
Son directeur d'équipe Jari-Matti Latvala, encore plus ému, soulignait sur le site officiel, l'importance de ce titre pour la Finlande, qui se retrouve un champion vingt ans après le triomphe de Marcus Grönholm.
"J'aimerais pleurer, mais je ne peux pas le faire ici ! Ce que Kalle a fait est vraiment important. Tout d'abord, c'est incroyable de voir un pilote âgé de vingt-deux battre tous ces records et être sacré champion.
C'est aussi tellement important pour la Finlande. Cela faisait vingt ans, une éternité. Je suis tellement heureux que Kalle l'ait fait. C'est un super-héros."
.
Le Top 6
1. FIN K. ROVANPERÄ FIN J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 HYBRID M 2:48:01.4
2. FRA S. OGIER FRA B. VEILLAS GR Yaris Rally1 HYBRID M +34.6
3. EST O. TÄNAK EST M. JÄRVEOJA i20 N Rally1 HYBRID M +48.5
4. BEL T. NEUVILLE BEL M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID M +1:58.8
5. SWE O. SOLBERG GBR E. EDMONDSON i20 N Rally1 HYBRID M +3:55.3
6. NZL H. PADDON NZL J. KENNARD i20 N WRC2DC +10:03.7
A SUIVRE