...

WRC - Rallye de Suède 2023 

 

...

Un incontournable

Présent au calendrier inaugural du WRC, le Rallye de Suède est l'une des plus anciennes épreuves au monde. Il s'agit également du seul événement du calendrier à se dérouler entièrement sur neige et sur glace.

Avec un titre mondial à défendre, le tenant du titre Kalle Rovanperä sera le premier à s'élancer dans les forêts reculées du Västerbotten lors de la première étape vendredi

"Cela peut être piégeux d'ouvrir la route sur la neige et cela dépend beaucoup des conditions », a-t-il confié sur le site officiel.

« Nous avons signé un bon résultat l'an passé en Suède et nous allons essayer de récidiver. Nos essais de préparation se sont très bien passés avec des conditions parfaites et une épaisse couche de glace sur la route.

J'espère que ce sera également le cas pendant le rallye et que nous ne souffrirons pas trop en étant les premiers dans les spéciales vendredi. »

...

Le classement du Rallye de Monte Carlo ICI

...

Le classement du championnat du monde ICI

...

...

Le suivi LIVE et les résultats ICI

 

...

Vendredi 10 février

Craig Breen (Hyundai i20 N Rally1) a passé la vitesse supérieure dans l'après-midi en profitant pleinement de sa position lointaine dans l'ordre des départs pour prendre l'ascendant sur Ott Tänak.

Engagé dans un programme partiel cette saison, le pilote Hyundai Motorsport se montrait évidemment très satisfait :

« C'était assurément l'une de mes meilleures journées », souriait-il. « L'an dernier, j'étais généralement à contresens ou coincé quelque part, donc c'est parfait d'entendre que je suis en tête ce soir et j'ai déjà hâte d'être à demain ! »

.

.

 

 

...

Samedi 11 février

Ott Tänak, nouveau leader, a pris la tête lors des spéciales nocturnes.

« C'était une journée difficile. Nous avions tout prévu pour les deux dernières spéciales afin d'économiser les pneumatiques et gagner du temps dans ces deux tests, mais nous avons failli tout perdre.

Nous avons ensuite dû faire le dernier secteur chronométré sans clou sur un pneu.

Ce n'est jamais une avance confortable tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, donc attendons de voir ce qui nous attend demain. »

.

.

 

...

Dimanche 12 février

De retour cette saison chez M-Sport Ford, le champion du monde 2019 n'a pas tardé à offrir à son à l'équipe une première victoire depuis le Rallye Monte-Carlo 2022.

 « Ce succès compte beaucoup », déclarait Ott Tänak. « Prendre le volant d'une nouvelle voiture et offrir la victoire à l'équipe... Cela leur demande d'immenses efforts pour se battre contre de si grands constructeurs.

Je suis sûr que je leur cause un peu de stress, mais nous sommes tous gagnants tant que cela fonctionne. C'est fantastique de faire partie de cette équipe. »

.

Le Top 6 final

1 #8 EST O. TÄNAK EST M. JÄRVEOJA Puma Rally1 HYBRID  2:25:54.5

2 #42 IRL C. BREEN IRL J. FULTON i20 N Rally1 HYBRID  +18.7

3 #11 BEL T. NEUVILLE BEL M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID   +20.0

4 #69 FIN K. ROVANPERÄ FIN J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 HYBRID +25.1

5 #33 GBR E. EVANS GBR S. MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID +1:24.0

6 #7 FRA P. LOUBET BEL N. GILSOUL Puma Rally1 HYBRID  +5:59.0