...

WRC Rallye du Chili 2023 - Le suivi complet

 

...

Retour au Chili, quatre ans après

"La dernière fois que nous étions ici, je pilotais une Rally2 et nous avions connu un bon week-end", indique Kalle Rovanperä, leader du championnat, qui pourrait sécuriser une seconde couronne cette semaine.

"Quatre ans après et avec beaucoup de spéciales inédites, cela ressemblera davantage à un nouveau rallye et ce sera une épreuve difficile pour tout le monde."

Elfyn Evans, le Britannique, et Thierry Neuville, le Belge, sont à ce jour encore en course pour le titre mondial mais avec 33 et 66 points de retard sur le Finlandais, ils n'ont plus le choix.

En 2019, lors du seul Rallye disputé ici, c'est Ott Tänak qui s'imposait.

 

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE TIMING ICI

 

...

Vendredi 29 septembre

Très malin dans son choix de pneumatiques, Ott Tänäk s'est montré le plus rapide sur les spéciales de l'après-midi. L'Estonien en profite pour prendre la tête devant l'inattendu Teemu Suninen, qui rivalise avec les ténors.

« La première spéciale de cet après-midi était extrêmement difficile, tout comme la dernière », confiait Ott Tänak, qui court après sa première victoire en WRC depuis le Rallye de Suède disputé au mois de février.

« Quand la base de la route est aussi dure, cela bouge tellement que l'on ne trouve aucune stabilité. Nous avons toutefois été propres, sans rencontrer le moindre souci. »

.

 

...

Samedi 30 septembre

Ott Tänak, encore une fois très malin avec ses choix de pneumatiques, a fait la différence en matinée, avant de gêrer sur les trois dernières spéciales du jour.

« C’était une excellente journée. Cela a joué en notre faveur et nous avions l’avantage de pouvoir ralentir dans les spéciales les plus mauvaises. Quand c'était nécessaire, nous avons toutefois pu accélérer. Ce n'est pas encore fini, donc nous devons poursuivre ce travail demain. » a indiqué l'Estonien.

.

 

...

Dimanche 1er octobre

Comme en 2019, lors du premier et seul rallye disputé au Chili, Ott Tänak remporte l'édition 2023 sans jamais être inquiété.

Lors de cette dernière journée, la révélation Teemu Suninen est malheureusement sorti de la route dans l'avant dernière spéciale, laissant la 2e place de ce Rallye à Thierry Neuville.

Battue l'écurie Toyota se console en remportant officiellement le titre 2023 des constructeurs pour le plus grand bonheur du directeur sportif Kaj Lindström.

« Beaucoup de choses se sont passées aujourd'hui, je suis vraiment heureux et ravi que tous les membres de l'équipe ainsi que tous ceux qui ont travaillé pour l'équipe aient réussi à assurer le titre ici .

Comme je l'ai dit, ce ne sont pas seulement les gens du parc d'assistance ici au Chili, mais l’ensemble des personnes qui travaillent pour nous. »

.

.

Le classement final 

WRC CHILI.jpg

 

 

 

A SUIVRE