...

WRC - Rallye du Japon 2022

 

...

Douze ans après, le rallye du Japon fait son retour

Les défis seront nombreux au Japon. Contrairement aux éditions précédentes disputées sur l'île septentrionale d'Hokkaido, cette nouvelle épreuve sur asphalte sera désormais basée à Toyota City, sur l'île d'Honshu, la plus grande du pays.

Les équipages affronteront dix-neuf spéciales redoutables dans les régions montagneuses d'Aichi et de Gifu, où près de neuf millions de personnes vivent à environ trois heures de route de la capitale Tokyo.

Le siège mondial de la marque japonaise se trouve à deux pas du parc d'assistance. Après avoir remporté les titres chez les pilotes, les copilotes et les constructeurs, l'équipe espère célébrer son succès avec une belle performance sur ses terres.

 

...

Le classement du championnat du monde

 

...

Le suivi LIVE ICI

 

...

Vendredi 11 novembre

« C'était dur et assez court », a expliqué Elfyn Evans « Nous n'avons fait que quelques spéciales, mais cela a été loin d'être simple. Les routes sont très exigeantes et offrent toutes des sensations différentes.

Vous voulez toujours quelque chose d'autre sur la voiture. Ce sera plus ou moins la même chose demain. »

Sebastien Ogier, qui était leader, a perdu trois minutes suite à une crevaison pendant que Dani Sordo voyait sa voiture prendre feu.

 

.

 

...

Samedi 12 novembre

Séparés de trois secondes ce matin, Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) et Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) ont poursuivi leur duel tout au long de cette deuxième journée.

Pendant ce temps, le champion du monde Kalle Rovanperä va être victime d'une crevaison après une touchette. Il va ensuite endommagé sa roue de secours avant d'être obligé de rouler sur la jante.

« Ce n'était vraiment pas trop mal », confiait Elfyn Evans. « C'est toujours difficile de trouver le bon équilibre sur un rallye comme celui-ci, mais cela semble bien se passer jusqu'ici.»

 

.

 

...

Dimanche 13 novembre

Thierry Neuville a fait la différence sur cette dernière journée, grâce à un bon choix de pneus, mais aussi en raison d'une erreur d'Elfyn Evans, venu taper un trottoir avec sa roue arrière, avant de crever et de laisser tous ses espoirs s'envoler.

« C'est génial ! », s'exclamait le Belge. « Ce n'était pas un week-end facile, ni une année facile, mais terminer par une victoire après avoir affiché une bonne vitesse tout le week-end est une excellente façon de terminer la saison.

Nos météorologues ont fait un travail incroyable ce week-end, alors merci à eux et à tout le monde. »

 

.

Le Top 6 

1 #11 BEL T. NEUVILLE BEL M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID M 2:43:52.3 

2 #8 EST O. TÄNAK EST M. JÄRVEOJA i20 N Rally1 HYBRID M  +1:11.1

3 #18 JPN T. KATSUTA IRL A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 HYBRID MT +2:11.3

4 #1 FRA S. OGIER FRA V. LANDAIS GR Yaris Rally1 HYBRID M +2:23.6

5 #33 GBR E. EVANS GBR S. MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID M  +4:05.1

6 #44 GBR G. GREENSMITH SWE J. ANDERSSON Puma Rally1 HYBRID M  +4:07.4